CULTURE - ARTS PLURIELS & ARTISANAT TRADITIONNEL

INATTENDUE GUYANE - Château de Barjac (Gard)

exposition artistique du 2 au 19 septembre 2008.



Kaliña
Kaliña

Alain BERNARD – sculpteur

Alors enseignant, Alain BERNARD profitait de son temps libre pour faire surgir à partir de branches, de souches, de troncs morts récupérés lors de promenades dans les bois, le long des rivières et de rivages.

A partir il rassemblé d’autres éléments ( ferrailles, ossements, rejets, déchets abandonnés par l’homme) faisant traces et signes dans la nature et l’environnement.

Ainsi, depuis 1970 de nombreuses expositions ont jalonné son parcours artistique avec des périodes plus ou moins productives :
-1972 – 1973 : Saint-Julien-en-Génevois et le parc du Casinon d’Annecy ;
-1975 – 1980 : Galerie d’Art à Barcelonnette et dans les stations de La
Sauze - Pra-Loup – Vars ;
-2001– 2002 : Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane au 2ème salon des
Artistes peintre et sculpteurs et exposition « Rencontres »
dans le Camp de la Transportation.

Le séjour en Guyane, à attisé la flamme créatrice d’Alain BERNARD, car suivi d’une retraite professionnelle, il pouvait de ce fait, dégager un précieux temps pour se consacrer à son art.

De l’œuvre d’Alain BERNARD, sous influence guyanaise, se dégage une double symbolique :
- l’indispensable combat pour la liberté, pour la sauvegarde de son identité, de ses valeurs culturelles et sa dignité. cela à travers l’exemple historique du marronnage et de la culture Bushinengué (Tembé), à travers la triste situation des amérindiens.
- la symbolique du feu, à la fois dévastateur et créateur de Civilisation et de l’Art, a travers les abattis brûlis pratiqués en forêt amazonienne et à travers la volonté des Noirs marrons de « renaître de leurs cendre »… tout cela dans un imaginaire ou une fantasmagorie totémique des esprits de la forêt.

INATTENDUE GUYANE - Château de Barjac (Gard)

Patricia BERNARD - photographe

La Guyane a offert à Patricia BERNARD le plaisir de retrouver à travers ses mystères, ses couleurs, ses contrastes, la forêt équatoriale de son enfance. La photographie s’est alors imposée comme étant le seul moyen d’expression capable de révéler la beauté et l'inattendue de ce pays...

Pour Patricia BERNARD, la photographie est avant tout la saisie d’un instant furtif, d’un détail inattendu. Photographie spontanée au risque de générer un flou, mais jamais posée. C’est la saisie d’un moment, juste un regard fugitif. Capter un instant, une émotion, et pouvoir les partager…

INATTENDUE GUYANE - Château de Barjac (Gard)

Yvan MARCOU – journaliste – reporter photographe

Sa passion pour la photographie émerge très tôt. Ainsi, depuis plus de trente années, en parcourant le monde, Yvan MARCOU pose son regard et transforme en images les sujets les plus variés au travers de ses objectifs.

Se déplacer en reportage à la rencontre de l'événement, du témoignage, de l'inattendu ; attendre longuement dans un affût le posé gracile d'un oiseau ou le passage risqué d'un prédateur ; traquer la lumière qui métamorphose un paysage ou ajuster les flashs du studio sur le joli minois d'un de ses modèles ; tout est motivation pour Yvan MARCOU, dans la recherche du vrai, du rendu des couleurs, de l'esthétisme et du « beau ».

Pour lui, c'est l'envie, le plaisir de photographier et de communiquer qui le motivent pour témoigner d'un vécu et transmettre les images, belles ou brutales, d'une vision, d'un instantané, de notre société et de notre monde.

Alors le choix du matériel, des techniques de prises de vues, comme celles du traitement des images, font l'objet d'un travail précis et minutieux pour offrir des œuvres abouties.

Yvan MARCOU, lauréat de nombreux grands prix et de concours photographiques, expose régulièrement ses œuvres sur les cymaises des galeries d'art, d'expositions ou de manifestations spécialisées nationales et internationales.

Ses articles et photographies ont servi et servent aux illustrations de cartes postales, de journaux, revues et magazines nationaux et étrangers. Yvan MARCOU – photo reporter indépendant était le correspondant photographe de l'AFP en Guyane jusqu'en 2002.

En 2004, il crée sa propre agence de photo journalisme en ligne sur l'Internet, IMAGE PLUS, qui lui permet de rencontrer les professionnels de l'image comme le grand public : www.imagesplus.fr

« Une photo ne se prend pas, elle se conçoit au centième de seconde pour l'éternité »

Membre de l'Association des Journalistes du Patrimoine (AJP)
Membre du Conseil d'administration du Club de la Presse du Languedoc-Roussillon.
Il participe au classement des Bagnes d'Australie, de Guyane et de la Nouvelle-Calédonie au Patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, dans ce cadre, une conférence sera organisée le 13 septembre 2008 à 18h. dans la salle du cinéma de Barjac ( entrée gratuite)
Renseignements: 04 66 24 50 09

Pour consulter le catalogue de l'exposition, cliquez ICI

INATTENDUE GUYANE - Château de Barjac (Gard)

Barjac - visite du centre ancien

L'Office de Tourisme de Barjac et Saint-Privat-de-Champclos vous invite à visiter le centre ancien:

Cité prospère au Moyen Age, agglutinée autour de ses châteaux et hôtels particuliers, Barjac est idéalement situé entre la Cèze et l'Ardèche, Aubenas et Pont-Saint-Esprit, dans une région d'avens et de grottes, à l'exemple de celle de Chauvet, récemment découverte.

Barjac est aussi un lieu de rencontre de plusieurs civilisations, avec une histoire écrite dans le sol et la pierre. Dolmens et capitelles côtoient des vestiges de la présence romaine dont Barjac tire son nom.

En visitant le centre historique de Barjac, vous pourrez partir à la découverte des rues piétonnes à présent pavées, des hôtels particuliers de style Renaissance et châteaux moyenâgeux. Nombre d'éléments architecturaux peu communs vous surprendront au détour d'une rue, sur une façade...
(sources: Julien Leveque)

Informations: Office de Tourisme: Place Gyunet - 30430 Barjac
tél. 04 66 24 53 44 - fax. 04 66 60 23 08


INATTENDUE GUYANE - Château de Barjac (Gard)

Jeudi 4 Septembre 2008
Yvan MARCOU
Lu 3594 fois

Nouveau commentaire :

ACTUALITÉ | REPORTAGES | BAGNES DE GUYANE | CULTURE - ARTS PLURIELS & ARTISANAT TRADITIONNEL | PATRIMOINE - ARCHITECTURE | TOURISME | SCIENCE & TECHNOLOGIE | ESPACE | MILITAIRE - ARMÉES | Photos - SPORTS | Photos - FAUNE | Photos - FLORE | Photos insolites | Photos - GRAPHISME | Photos - MODE | Photos - MONUMENTS | Photos - PAYSAGES | Photos - PEUPLES DU MONDE | Photos - ACTEURS POLITIQUES | Photos - VIP | Photos - TAUROMACHIE | LIVRE D'OR | Histoire d'Image Plus | Conditions de vente | Annonces légales