REPORTAGES

Shell Eco-marathon Europe 2008

22 et 24 mai 2008 - Circuit de Nogaro (Gers)



© photo Alain Fourcade
© photo Alain Fourcade

Diversité, innovation et aventure humaine.

Conduire le plus loin possible avec la plus petite quantité de carburant tout en produisant le minimum d’émissions de CO2 est le challenge lancé, chaque année, par le groupe Shell aux futurs techniciens et ingénieurs des filières automobiles.

Au terme d’un processus de sélection impliquant plus de trois cents candidatures, le Comité d’Organisation du Shell Eco-marathon a invité deux cents équipes. Ce chiffre a été fixé comme étant la limite maximale pour garantir la sécurité, à la fois sur la piste et dans le paddock, ainsi que la plus grande diversité possible en terme de pays, de catégories d’établissements, de types de motorisations et de carburants.


Diversité

Cette année, le Shell Eco-marathon Europe accueille :
- 200 équipes dont 110 françaises, venues de 25 pays, soit une augmentation de 25% des pays participant par rapport à l’an dernier.
- 4 nouveaux pays européens rejoignent la compétition : Bulgarie, Hongrie, Ukraine et une équipe de Grande-Bretagne qui fait son retour après plusieurs années d’absence. 2 nouveaux pays hors Europe, l’Iran et le Maroc.
- 75% de Prototypes et 25% d’UrbanConcept, cette dernière catégorie progresse de 40% par rapport à 2007.
- 4 types de carburant: essence, diesel, GPL et énergies alternatives : bio carburants, hydrogène, Gas To Liquid (GTL) et énergie solaire. Les énergies alternatives arrivent en deuxième position après l’essence dans les types de carburants utilisés.


Innovation et développement durable

Depuis sa première édition en 1985, les équipes n’ont cessé d’explorer et de mettre en pratique de nouvelles technologies en matière d’économie d’énergie appliquées à la motorisation, au design, aux matériaux…

Selon Vincent Tertois, Directeur Technique : "Il est intéressant de noter que dans la catégorie UrbanConcept, nous observons l’arrivée de plusieurs véhicules hybrides.

Ceux-ci combinent un moteur à combustion, une pile à hydrogène ou des panneaux solaires avec une batterie électrique (dans la plupart des cas un supercondensateur) afin d’optimiser la gestion de l’énergie pendant la course." Cette piste de développement est l’une des priorités des constructeurs automobiles : "… cela prouve que les participants du Shell Eco-marathon abordent des questions techniques actuelles et suivent les tendances de l’industrie". Pour exemple : l’équipe KTH, du Royal Institute of Technology de Stockholm (Suède) utilise un moteur hybride HCCI (Homogeneous Charge Compression Ignition).


Aventure humaine

Le Shell Eco-marathon n’est pas seulement un défi technologique, c’est aussi une aventure humaine impliquant élèves et professeurs. Tout au long de l’année le projet pédagogique requiert différentes démarches auprès d’entreprises afin d’obtenir des partenariats financiers, des dons de matériels, des heures d’usinage… ou encore auprès d’administrations comme Chambres de Commerce, Conseils Régionaux et généraux, Ademe… Cette recherche de sponsors et financements permet aux étudiants d’appréhender leur future vie professionnelle. Le projet Shell Eco-marathon représente une véritable passerelle entre le monde de l’éducation et la vie active.

© photo Alain Fourcade
© photo Alain Fourcade

De nouveaux horizons pour le Shell Eco-marathon.

Depuis ses débuts en 1985, le Shell Eco-marathon est devenu au fil des ans un évènement européen se disputant en France sur le circuit Paul Ricard du Castelet (Var) puis à Nogaro (Gers) depuis 2000. A l’avenir, Shell souhaite confirmer cette européanisation en portant l’esprit de cet évènement vers un autre lieu. Après une étude minutieuse basée sur des critères techniques et de sécurité spécifiques le choix du circuit d’Hockhenheim en Allemagne, s’est imposé.

En plus de sa vocation sportive internationale et de sa localisation centrale en Europe, ce circuit réunit tous les conditions pour organiser avec succès le Shell Ecomarathon dès 2009.


A propos du Shell Eco-marathon

L’objectif du Shell Eco-marathon est de faire réfléchir les jeunes étudiants et ingénieurs sur de nouvelles approches en matière de mobilité durable. Celui-ci comprend trois parties :

- Encourager et favoriser l’innovation et toutes les idées sur l’économie de carburant et sur l’avenir du transport moderne.
- Aider les établissements d’enseignement technique à attirer des jeunes élèves vers leurs filières professionnelles.
- Promouvoir les carrières techniques auprès des jeunes dans le monde entier.

Le Shell Eco-marathon est devenu ces dernières années une véritable initiative internationale avec des épreuves aussi bien en Europe qu’en Amérique. En 2008, la deuxième édition du Shell Eco-marathon Amériques aura lieu sur le circuit de Fontana en Californie (USA) du 10 au 13 avril 2008.

Pour consulter les photographies du Shell Eco-marathon, cliquer ICI

Source site internet Shell France


Jeudi 29 Mai 2008
Yvan MARCOU
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