Forum de discussion - Signaler tout abus

LE BAGNE DE GUYANE.

 LANCON - JEUDON Christine
Jeudi 17 Novembre 2005

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Une belle lecture qui m'en apprend beaucoup.....
Mon père LANCON Henri etait surveillant aux survices penitentiaires de guyanne je crois dans les années de 1945 à 1949 date de son retour
Jamais il ne m'a expliqué cette tranche de vie, il m'a quittée il y a bien longtemps...Alors là je peux l'imaginer.....
Merci à tous
Christine
 webmaster
Jeudi 17 Novembre 2005

Version imprimable
[Ignorer]
Nous ouvrons ce jour un "CHAT" spécial qui traite de l'histoire des Bagnes, dont ceux de Guyane.

Si vous pouvez nous apporter des témoignages ou des informations concernant ce sujet, ces pages vous sont grandes ouvertes.

Dans l'attente recevez nos cordiales salutations. Par avance merci.
 stephanie
Samedi 1 Avril 2006

Version imprimable
[Ignorer]
Savez vous si il est possible de retrouver la liste des bagnards qui étaient au camp des hattes en guyane française? Merci

REPONSE: YM
Vous avez la date de la lettre, qui situe la période et peut être le lieux de résidence + le matricule.
Il serait particulièrement utile de connaître son état civil: date et lieux de naissance + date et lieux de décès.
Si de menus détails peuvent être connus, ce sont "des plus" pour retrouver “les traces” que vous cherchez.
En ce qui me concerne, comme je poursuis des recherches permanentes concernant d’autre personnes, je serais en mesure de pouvoir vous aider si vous le souhaitez. Pour cela, je vous transmets une fiche d’aide aux recherches que vous pourrez me retourner.
Restant à votre disposition, recevez mes cordiales salutations.
 de gregorio claudine
Samedi 6 Mai 2006

Version imprimable
[Ignorer]
vraiment beau votre site
je m'y suis interessée parce que au hasard de recherches généalogiques j'ai appris qu'un cousin de mon grand-pere a fini sa vie a cayenne il est décédé a l'hopital de l'ile royale le 19 avril 1858 et s'appellait LOUIS ROUGET je ne trouve pas de site qui me permette de savoir avec quel bateau il est parti de brest le 29 octobre 1857 quelles étaient les conditions de détentions et dans quel bagne il a atterri
autant vous dire que dans la famille jamais personne n'a parlé de cette histoire et pourtant dans son village de DAUMERAY dans le MAINE ET LOIRE

REPONSE:YM
Merci pour vos encouragements.
En ce qui concerne Louis ROUGET, il a fait partie des tous premiers convois qui ont rejoint les bagnes de Guyane à partir du 11 mai 1852.
Actuellement, il n'existe pas de site internet qui traite de dossiers particuliers. Mais je compte bien développer le mien dans ce sens.
Dans l'immédiat je crois pouvoir vous dire que si Louis ROUGET a quitté Brest le 29 octobre 1857, c'était à bord du bâtiment ADOUR, qui était le 26ème convois de transporté arrivé en Guyane le 9 décembre 1857. Ce convois comprenait 480 transportés de 1ère classe et 18 de 3ème classe.
Toutefois, si vous le souhaitez je pourrais poursuivre les recherches à partir de la fiche de renseignements transmise en pièce jointe.
Dans l'attente recevez mes cordiales salutations.

Rougé le Braconnier

Nous étions, il y a quelques jours, sur les pas de Rougé le Braconnier, célèbre dans la région de Daumeray pour la traque qu'il subit, de la part de la gendarmerie locale, après avoir déchargé son fusil sur les pandores. (C'est pas beau !)
La mairie de Daumeray m'avait demandé, il y a quelques années, de rechercher les ancêtres de Rougé. Vous les trouverez en allant sur ma base GENEANET, parle lien ci-dessous.
Louis a eu deux enfants qui vécurent à Saint Denis d'Anjou et à Daumeray. Louis Victor mourut en 1908 et Victor en 1921. Bien que mariés ils n'eurent pas d'enfants.
Le Braconnier ne survécut pas au bagne de Guyanne où on finit par l'envoyer, après l'avoir piégé à Angers avec un faux vrai passeport. Le 19 avril 1858, âgé de 40 ans, il rendait son âme et son fusil au dieu des bagnards, sur l'ile du Salut.

http://gw0.geneanet.org/index.php3?b=bourrier?=fr&pz=marguerite+marie+alice&nz=gilbert&ocz=0&m=D&p=michel&n=roger&oc=7&v=7&t=L&sosab=10&color=&x=12&y=6

Publié par ZABULLE à l'adresse 11:11
 GADOURI
Vendredi 4 Août 2006

Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir,
Lorsque j'ai vu la rubrique ralative au bagne de la Guyane et lu les commentaires de Christine et Stéphanie, je me suis dit que le commentaire que j'ai écris sur le classement des bagnes de la Guyane-Française au patrimoine mondial par l'UNESCO doit être porté à la connaissance du forum de discusion concernant le bagne considéré en souhaitant qu'elle me comprendront et me transmettront aussi, la liste de tous les bagnards originaire d'Algérie comme mon père et éventuellement si elle sont en posssion de documents comportant les grieffes retenues contre les bagnard d'Algérie

Vous ne pouvez pas imaginer un seul instant, l'émotion que j'éprouve en ce moment rien que en voyant, si je peux qualifier de statue ou stauette de l'homme assis en mettant sa tête entre ses deux mains ayant l'apparence d'un homme pensif, soucieux et menotté par les pieds ainsi que la photo du quartier spécial des condamnés à mort. Tout cela me rappelle mon défunt père. Certes mon père n'a pas été condamné à mort et ce n'est pas un criminelle mais, il a été déporté injustement de son pays, l'Algérie vers un autre inconnu à savoir, la Guyane-Française, et ce, uniquement pour avoir protesté vigoureusement contre les insultes d'un officier de l'armée coloniale qui avait provoquer mon père par des propos racistes, xénophobes au point de l'insulter et traiter mon défunt père de tous les noms. En effet, selon les renseignements en ma possession, la dispute de mon pauvre avec ce sinistre officier de l'armée coloniale, s'est terminée par une grande rixe ayant entrainée des blessures graves à l'encontre de l'officier en question qui, selon mes renseignements aussi, avait asséné en premier, des coups avec sa baillonnete à mon père lui causant un hospitalisation à Blida en même temps que l'officier dont-il s'agit. Néanmoins après guérison, l'officier avait regagné sa caserne militaire ; quant à mon pauvre père, il fût présenté devant un tribunal, qui l'avait condamné à 25 années à l'exile dont 10 ans d'incarcération entre le bagne de Cayenne et de Saint-Laurent. ( Pour c'était un prétexte, il était considéré comme un opposant politique rien d'autre) Il est connu à Blida, en Algérie, comme le Blidéen de Cayenne. Que voulez-vous que je vous raconte ? La preuve la plus tangible de ses souffrances est d'être victime d'une injustice qui ne peut passer sous silence. Il est certain qu'il n'y a pas que mon père qui a été victime d'une injustice émanant du colonialisme Français ; cependant, il est à mon sens, inconcevable et inacceptable de procéder au classement des bagnes de la Guyane-Française au patrimoine mondial par l'UNESCO sans tenir compte des droits des anciens bagnards et parmis eux, les vivants, sans tenir compte de l'avis de leurs enfants, de leurs déscendants. Ne pensez-vous qu'il faut plutôt procéder à la réhabilitation parmis les bagnards même à titre posthume, ayant fait l'objet de condamnation, de déportation et de transportation injuste ? Certains ont été déportés pour un oui et pour un non ( ???? ). Si les initiateur de l'opération du classement considéré, veulent faire une verginité au passé de la France coloniale, ils se trompent, le monde a changé, il est devenu un village. Moi qui est née le 27 Janvier 1959 à Saint-Laurent du Maroni en Guyane-Française, ou ma soeur qui est née au mois d'octobre 1952 à Saint-Laurent du Maroni, nous n'avons pas demandés à venir au monde dans cette ville que nous aimons sans la connaitre car, elle nous rappelle énormément notre défunt père mais aussi, notre mère de nationalité Marocaine, vivante et résidente à ce jour en Algérie. Il faut tout faire pour plaider la cause des enfants et déscendants des anciens bagnards même auprès de l'UNESCO ou auprès des instances internationales telles que, les droits de l'homme à Genève, la Cour Européenne de des droits de l'homme, la Cour internationale de justice, et toutes les autres organisations non gouvernementales des droits de l'hommes les plus connues et qui occupent le plus le terrain dans le monde pourque justice soit rendue. Signé :- Amina GADOURI épouse BOUCHOUATA, de Ouled-Yaich Blida ALGERIE, fille de Mohammed GADOURI ancien déporté Algérien à la Guyane Française. Je suis mariée, mère de trois enfants et résidente en Algérie. Je n'ai pas demandé à venir au monde à Saint Laurent du Maroni. Je fais des recherches pour comprendre et connaitre l'histoire de pauvre père condamné selon les renseignements dont, je dispose, injustement.
 briere
Samedi 28 Octobre 2006

Version imprimable
[Ignorer]
il ne faut pas retourner aux bagnes mais aux baignes
 Gautier-valentin Martine
Dimanche 4 Mars 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Pourriez-vous me dire où je peux trouver des renseignements sur Jules, Sydonien MESSAGER né le 28/08/1840 à 89 Chamvres et décédé le 12/08/1900 à Saint Jean de Maroni GUYANE

Je pense qu'il était bagnanrd ??
C'est mon arrière arrière grand père paternel et je souhaite compléter mon arbre généalogique

merci d'accepter de me répondre
cordialement
 FREY
Samedi 17 Mars 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
Recherche
mon grand-père Xavier FREY que j'ai retrouvé en 1921 à Saint-Laurent du Maroni, où il était journalier
son frère Théophile FREY qui se serait évadé de Cayenne en 1914
son beau-frère Jean FABRI, transporté en Guyane en 1921 par le 'duala' Guyane
et le mari de ma grand-tante Julie FABRI : Etienne HORNBERGER, transporté en Guyane en 1921 par le Duala' Guyane.

Merci de me renseigner.

Bien cordialement.
 gautier valentin
Lundi 23 Avril 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour
qui pourrait me donner des renseignements sur mon arrière arrière grand père mort en août 1900 à Saint jean du Maroni
Il avait 10 enfants en métropole et était tonnelier

était-il en guyane pour travailler ou était-ce un bagnard ??

merci de me donner des renseignements
bien cordialement
 YM
Mardi 24 Avril 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Saint-Jean-du-Maroni était le site de Guyane, près de Saint-Laurent-du-Maroni, plus particulièrement réservé à la relégation.
Les relégués appelés "pieds de biches", étaient une des 4 catégories de condamnés au bagne.
Dans ce contexte, il est probable que votre arrière-arrière grand père est été envoyé à la relégation...
Si j'ai plus de détail, je ne manquerais pas de vous le faire connaître.
Je vous transmets par courriel une fiche de renseignements.
Dans l'attente, recevez mes cordiales salutations.
 claudine certhoux
Mercredi 6 Juin 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour! ma mère a toujours pensé que son grand-oncle Jean,Marcel RIOU né le 29 octobre 1903, à Paris (13ème je crois) avait été bagnard, car après son retour (pendant la dernière guerre) il racontait des paysages comme dans le livre 'Papillon' qu'a écrit un fameux ancien bagnard ... Donc on peut penser qu'il a pu y faire un séjour entre 1920 et 1945 ... Il est décédé en 1976 et enterré au cimetiaire 'parisien' de THIAIS , 94.
Quelqu'un pourrai-il m'aider dans cette recherche ?
Merci.
 Françoise Fosse
Lundi 25 Juin 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
Je recherche des renseignements sur le bagnard Arsène Prot né le03/05/1821 à Jonchery Marne et décédé le 28/03/1856 à Ile Royale du Salut.
Son père Jacques prot né le28/08/1793 à Mourmelon Le Grand Marne est décédé au bagne de Brest le 05/02/1856 .Pour ce dernier j'ai déjà tous les renseignements, condamné à perpétuité pour attentats à la pudeur avec violence sur ses deux filles de moins de 16 ans; à cette époque Arsène devait avoir dans les dix ans; a t-il suivi l'exemple de son père?
Pourquoi a t-il été condamné?
Comment avoir le numéro de matricule, que j'ai pu avoir, par l'intermédiaire du fil d'Ariane, pour son père aux archives de la Marine de Brest.
Merci beaucoup et bien cordialement.
Françoise Fosse

Le webmaster.
Vous pouvez vous adresser au Centre des Archives d'Outre-Mer
29, chemin du Moulin Detesta - 13090 Aix-en-Provence - Tél. 04 42 93 38 53
Qui vous indiquera si vous pouvez accéder au dossier.
Cordiales salutations.
 SIAMER Hocine
Samedi 30 Juin 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour
jJe suis reporter-photographe et je suis a la recherche d'une collaboration au sein de vore agence .
Je reside en algerie et je travail dans un quotidien national voice mon numero 0021371877809
 DC
Samedi 30 Juin 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
Je cherche l'origine d'une chanson dont le titre est "Cayenne", elle ne figure dans aucun des ouvrages que j'ai consulté (Mémoire de la chanson, M. Pénet, et Antologie de la chanson francaise, M. Robine). En fait j'ai des doutes quant à son anciennenté vu le style qui me parait plutôt, disons... "moderne", d'un autre côté ce sont des alexandrins classiques (avec coupure à l'hémistiche), voici le texte:


Cayenne (origine inconnue)

Je me souviens encore de ma première femme,
Elle s'appelait Nina, une vraie putain dans l'âme,
La reine des morues de la rue Saint-Denis
Elle faisait le tapin près d'la rue d'Rivoli.

(Refrain)
Mort aux vaches, mort aux condés,
Vive les enfant d'cayenne à bas ceux de la sureté.

Elle aguichait l'client quand mon destin d'bagnard,
Vint frapper à sa porte sous forme d'un richard.
Il lui cracha dessus, rempli de son dédain,
Lui mit la main au cul et la traita d'putain.

Moi qui était son homme et pas une peau de vache,
Moi qui dans ma jeunesse vit l'principe de l'apache,
J'sortis mon 6-35 et d'une balle en plein coeur
Je l'étendis raide-mort et fus serré sur l'heure.

Aussitôt arrêté fus mené a Cayenne
C'est là que j'ai purgé, les forfaits de ma peine.
Jeunesse d'aujourd'hui ne faites plus le con,
car pour une simple conn'rie on vous jette en prison.

Si je viens à mourir je veux que l'on m'enterre,
Dans un petit cimetiere près de la place Saint Martin.
Quatre cent putains à poil viendront crier tres haut:
"C'est le roi des julots que l'on mène au tombeau !"
 Webmaster
Lundi 30 Juillet 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
Dans un premier temps, je vous communique le lien qui vous permettra d'écouter la chanson...interprétée par "Les amis d'ta femme".
http://la-driade-k10.mabulle.com/index.php/2007/04/25/58838-cayenne
Je poursuis les recherches.
Recherches qui m'ont amenées au groupe rock PARABELLUM, qui a interprété et adapté la chanson Cayenne, qui est une reprise d'Aristide BRUANT
Cordiales salutations.
@+
 MORAES
Mardi 31 Juillet 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour!
je suis étudiente universtire ici au Brésil et mantainant j'étude l'histoire de la Guyane Française... en octobre je vais présenter une communication sur les bagnes de la Guyane dans un congrès d' ABECAN- ASSOCIAÇÃO BRASILEIRA DE ESTUDOS CANADENSES- où je vais parler plus spécifiquement sur quelques témoignages des bagnards. Vous pouvez m'aider? Je n'ai quelques documents et j'ai besion d'avoir plus matériaux. Par avance merci. (excusez-moi mon français pauvre)

Le webmaster - Bonjour,
Merci pour l’intérêt que vous portez à mon site internet et à l’histoire des bagnes de Guyane.
C’est avec grand plaisir que je vous aiderais dans votre travail universitaire et en particulier sur les témoignages de bagnards qui sont rares.
Dans un premier temps, vous pouvez vous référer au livre “PAPILLON” écrit par Enri Charrière édité en France chez Laffont et qui doit être certainement traduit en portugais.
Si vous pouvez vous procurer ce livre nous pourrons alors reparler de son témoignage qui nécessite quelques explications.
Vous pouvez aussi vous procurer le livre “SEZNEC LE BAGNE” écrit par Denis Seznec, son petit fils et qui est édité chez Laffont.
Je demeure à votre disposition pour plus d’informations.
Cordiales salutations et bravo pour votre français.
@+

Daniela MORAES,
Merci bcp pour votre sollicitude en répondre ma question. Vous avez mentionné Papillon dans votre e-mail... moi, je l'ai lu l'année dernière. C'est un livre passionnant et après ce premier contact avec l'histoire des bagnes je me suis intéressée bcp à connaître ce épisode de l'histoire de la Guyane Française. En réalité, je cherche des lettres des bagnards racontant la vie aux bagnes. Je veux bien étudier des petits documents parce que je n'ai pas bcp du temps pour écrit un long travail sur ce sujet. Je dois m'occupé sur autres période de l'histoire guyanais. Je fais de la recherche sur la formation du Français à Guyane. J'ai trouvé quelques témoignages, mais je voudrais un peu plus pour renforcer mon argument.
Merci bcp

Le Webmaster, Bonjour Daniela,
Dans l’immédiat et pour aller plus vite, je vous recommande la lecture du livre “La guillotine sèche” Histoire du bagne de Cayenne écrit par Jean-Claude MICHELOT et édité chez Fayard.
Vous y trouverez divers témoignages dont:
- Celui du P... F.-R – qui subit 8 ans de bagne sous l'inculpation de prévarication et de perversion. Débarqué à l’île Royale de 1° octobre 1887 – matricule 20070
- Celui de Lucien MILLAUD – 20 de bagne pour avoir tué l’amant de sa femme.
- Celui de M. BETZ – 26 ans de bagne pour avoir commis un crime en 1922.
- Celui de Armand MERLIN – relégué puis transporté
- Celui de V. GARCIA – relégué matricule 16133
- Celui de Gaston PATOU – au bagne pour meurtre en 1922 , et bien d’autres
Cordiales salutations et à bientôt.
 MARCOU Yvan - webmaster
Mardi 31 Juillet 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
Dans un premier temps, je vous communique le lien qui vous permettra d'écouter la chanson...interprétée par "Les amis d'ta femme".
http://la-driade-k10.mabulle.com/index.php/2007/04/25/58838-cayenne
Je poursuis les recherches.
Recherches qui m'ont amenées au groupe rock PARABELLUM, qui a interprété et adapté la chanson Cayenne, qui est une reprise d'Aristide BRUANT
Cordiales salutations.
@+
 othily daniel
Jeudi 2 Août 2007

Version imprimable
[Ignorer]
C'est avec grand plaisir que je peux apporter mon aide contributive aux travaux que vous menés pour mieux faire connaître la pire des atteintes aux droits de l'homme commises par la République française à l'encontre des droits de l'homme , pour laquelle , elle ne sera probablement jamais condamnée par le reste de l'humanité mais lui, avait pour but de remplacer la disparition de l'esclavage dans cette lointaine colonie de la France , certes proche de votre pays , le Brésil.

Le webmaster, Bonjour M. Othily,
Merci pour votre disponibilité et pour votre soutien.
Cordiale salutations.
 Sébastien
Dimanche 16 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Salut à tous,
je vis depuis quelques années en Guyane et je m'intéresse beaucoup aux chants de bagnard. je m'intéroge également sur l'origine de la chanson "Cayenne" et je n'arrive pas à en confirmer la paternité à Aristide Bruant. Je prends donc volontier tout renseignement à ce propos ou sur d'autres chants évoquant le bagne.
 GADOURI LEILA EPOUSE MAIORANO
Dimanche 16 Septembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour amina,
je trouve vraiement tragique ce qui c'est passé pour ton père, je porte le même nom de famille que toi et je suis à la recherche de ma famille que je ne connais pas peux tu m'aider???

Votre nom :


Votre email :
 (non publié)


Message
Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.