
Les étoiles de la 24° nuit de la presse
Chaque année, la Nuit de la Presse est l’occasion de remettre les prix du Club de la Presse. Des prix de prestige, qui récompensent les meilleurs journalistes régionaux de l’année.
Plus de 110 candidatures ont été enregistrées dans les 7 catégories de prix de cette 24e édition.
38 travaux ont été sélectionnés, et soumis à un jury composé de membres de la société civile, tels que Olivier Olibo, capitaine de l’Usap, ou Jean-Louis Lamarque, professeur honoraire à la faculté de médecine de Montpellier.
Un jury présidé par un grand nom du journalisme : Mémona Hintermann, Grand reporter à France 3.
Lors d’une soirée inoubliable, devant une assemblée de plus de 400 personnes, les lauréats ont été récompensés et chaudement applaudis. Invités à prendre la parole, ils ont alterné entre émotion, incrédulité, et engagement en faveur de leur profession. En guise de trophée, ils se sont vu remettre une œuvre d’art originale réalisée par Nicolas Laty, sculpteur verrier, ainsi qu’une dotation financière et des billets d’avion Air France.
Voici les noms des vainqueurs dans chacune des catégories.
- Prix de l’article de Presse écrite : Vincent Couture (L’indépendant) pour « Ma foi ! ».
- Prix du reportage radiophonique : Pauline Dalençon (France Bleu Roussillon) pour « La vieille dame et la mer. Une barque catalane remise à l’eau. »
- Prix de la photo de presse : Michel Pieyre (Midi Libre) pour « Inauguration d’Odysseum : Mandroux, l’exact contraire de Frêche ».
- Prix du reportage télé : Frédéric Ciller (Télé Miroir) pour « Philosong : pour une autre image de la philosophie ».
- Prix de la révélation de l’année : Yannick Philipponat (Midi Libre) pour « Une mère coince un pédophile ».
- Prix du Club (jeune journaliste) : Guillaume Mollaret (Le Journal du Dimanche), pour « Il tue ses parents et réclame l’héritage ».
- Prix du communiqué de presse (remis à un professionnel de la communication pour son effort envers les médias) : Stéphane Allard, (Chambre régionale d’agriculture), pour « Dégustation de vins médaillés au concours général ».
Pour visionner les photos de la 24° Nuit de la Presse, cliquez ICI
