LE BOLSIN.

CORRIDA : LE BOLSIN



CORRIDA : LE BOLSIN
Le mot bolsin signifie coulisse en espagnol. A sa genèse, un bolsin était un entraînement en privé des jeunes toreros devant un bétail jeune (le plus souvent des vaches ou des bécerros – toros d’un an). Il a évolué pour devenir un spectacle à part entière où les espoirs de la tauromachie de demain se livrent à une compétition.
Le vainqueur sera celui qu aura fait la plus belle prestation artistique devant un erale (toro de deux ans). Chaque spectacle qui compose le bolsin répond aux mêmes règles qu’une corrida formelle : les aspirants toreros sont en habit de lumière et ils affrontent leurs adversaires en suivant les règles de la tauromachie espagnole (passe à la cape, pose des banderilles, faena avec une muleta et mise à mort à l’épée).
Lors d’un bolsin, les toros qui sont combattus ne sont pas piqués (affrontement entre le cheval, le picador et le toro) car ils sont trop jeunes.
Ce genre de spectacle est très intéressant, car les jeunes qui y participent se voient offrir une opportunité de se faire connaître et l’idée de compétition aidant, les spectateurs assistent souvent à des prestations de grande qualité, car les élèves se livrent à 100%. Il permet aussi de mieux appréhender l’art de la corrida puisque les spectateurs assistent à une représentation sincère, pure et dénuée d’artifice.
Cette compétition se déroule devant un jury qui fait office de présidence en garantissant le bon déroulement du bolsin en faisant appliquer le règlement taurin.
A cette occasion les écoles taurines offrent un opportunité à leurs meilleurs élèves de "briller", aux aficionados de percevoir les talents de demain et aux néophytes de découvrir la tauromachie espagnole
dans le plus pure des traditions. (Notes du CTC)

Pour consulter les photographies dédiées au BOLSIN, cliquer ICI

Dimanche 4 Septembre 2005
Yvan MARCOU
Lu 4312 fois

Voir dans la même rubrique :

LE BOLSIN. - 04/09/2005

CORRIDA FORMELLE - NOVILLADA PIQUÉE. | EL FUNDI | LE BOLSIN. | CORRIDA DE REJONS. | COURSE CAMARGAISE.