REPTILES

Le lézard des murailles



Biotope

On le trouve dans toute l'Europe du Sud, en France il est présent jusqu'en Alsace, en Bretagne et la région Nord-Pas-de-Calais.

Il habite les vieux murs, les tas de pierres, les rochers, les carrières, les terrils et apprécie spécialement les rails ou les quais de gares peu fréquentés. Ce lézard est beaucoup plus urbain que les autres espèces.

On peut observer ce lézard toute l'année dans le sud.

Les lézards sont des reptiles de l'ordre des Squamates. Ils partagent le fait d'avoir quatre pattes (même si certaines espèces sont secondairement devenues apodes comme les orvets ou bipèdes comme les Amphisbènes du genre Bipes), des oreilles à tympan apparent (sans conduit auditif externe), des paupières mobiles (sauf les Geckonidés et les Xantusidae qui ont perdu leurs paupières), le corps est recouvert d'écailles. Il est soumis à une mue régulière. Toutes les espèces ne perdent pas leur queue (autotomie) en cas d'agression.

Le terme lézard dérive probablement du latin lacertus qui désigne aujourd'hui une famille particulière. Diverses espèces peuvent avoir un nom vernaculaire qui contient le terme lézard comme les geckos (lézard vert de Manapany) ou le lézard vert. Cependant ce terme est aussi un terme générique qui regroupe traditionnellement plus particulièrement des espèces de l'infra-ordre les Autarchoglossa présents en Europe mais aussi les geckos, les caméléons et les iguanes. Parmi les espèces Autarchoglossa, certaines espèces ne sont pas, à première vue, considérées comme des lézards car ils ne possèdent pas de pattes, par exemple les orvets, serpents de verre, et les ophisaures.

Dans l'Hérault, il porte également le nom d’angrole (en occitan angrola), appelé aussi clavette, petite clef (en occitan claveta). C’est aussi l’inglore dans le Gard et la sarnaille dans l'Aude.

Ils se nourrissent d'insectes (mouches, chenilles et papillons, orthoptères), d'araignées, de vers de terre, de criquets, de grillons, de teignes et de pucerons.

Pour assister au repas du lézard des murailles, cliquez ICI
Repas du lézard des murailles © photo Yvan Marcou
Repas du lézard des murailles © photo Yvan Marcou

Vendredi 7 Août 2009
Yvan MARCOU
Lu 3520 fois


1.Posté par Duprey Cécile le 13/12/2009 16:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Monsieur Marcou , bonjour, je cherche l'adjectif qui mentionne le caractère "habitué " du lézard(gecko)à un lieu. Il y a un terme spécifique que je ne retrouve pas.
D'autre part , je souhaiterais que vous puissiez me communiquer , des auteurs pour la littérature de jeunesse (enfants de 3 à 5 ans) pour écrire un album sur le thème de l'Education au développement durable en Guyane.
Merci d'avance.

Nouveau commentaire :


Voir dans la même rubrique :

CAMÉLÉON PANTHÉRA - 07/08/2015

FAUNE - SERPENTS - 03/01/2005

VARAN - 31/12/2013

CHATS | CHIENS | ARACHNIDES | INSECTES | FAUNE AQUATIQUE | REPTILES | FAUNE - EXOTIQUE | FAUNE - EUROPE | OURS BLANC | OISEAUX