Forum de discussion - Signaler tout abus
 anne marie mangé
Dimanche 2 Décembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
toujours très instructifs ces articles pour quelqu'un qui aime à en apprendre davantage sur le bagne
Faisant partie d'une chorale à Cayenne nous afficherions une certaine originalité si nous pouvions chanter en concert la chanson de Jacques Higelin, malheureusement la notice et les paroles ne nous donne pas la musique
par quel biais pourrions nous l'obtenir?
Un grand merci pour votre réponse et l'ensemble de votre travail
Nanou
 Fabien
Mercredi 23 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour !
Site et article très interessant !
Bravo pour votre travail !
Juste une petite remarque, il y a une erreur sur les paroles de Cayenne de Jacques Higelin
'Cayenne .... c'est fini ....'
A bientot !
Fabien

Le webmaster: Bonjour,
Merci pour l'intérêt que vous portez à notre site et aux chansons du bagne.
En vous remerciant pour l'erreur signalée.
Tout est remis en ordre:
http://www.imageplus.name/Chansons-du-bagne-_a275.html
Cordiale salutations.
@+
 Daniel Lacombe
Vendredi 1 Août 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Je tiens particulièrement à vous remercier pour votre site, je suis un homme de la première moitié du siècle passé... Et c'est avec beaucoup de plaisir d' avoir trouvé CAYENNE (attribuée à A. BRUANT?).
VISIBLEMENT IL ÉXISTE PLUSIEURS VERSIONS DE CE CHANT: j' ai entendu d' anciens repris de justice dont certains avaient embarqué de l' île de Ré, pour le bagne, il y avait d' autres couplets, et le refrain légèrement différent. Pour les amoureux passéistes, il serait sûrement utile de communiquer le résultat de nos versions et de trouver la véritable origine de cet hymne des coupables comme des innocents incarcérés dans des conditions lamentables con fere l'âge des décès des détenus. Merci de m' avoir lu jusqu'au bout et peut être à bientôt. Cordiales et dévouées salutations. D.L P.S.: ou se trouve la version chantée gratuite comme indiquée en 'bas de page'

Le webmaster - Bonjour,

Nous vous remercions pour l'intérêt porté à notre site et en particulier aux dossiers concernant les bagnes de Guyane.
En ce qui concerne la chanson CAYENNE, il subsiste encore des interrogations concernant son auteur...
Mais pour le moment, seul cet arrangement attribué à Aristide BRUANT nous est connu.

Pour écouter la version chantée gratuite rendez vous sur le site dailymotion avec le lien suivant:
http://www.dailymotion.com/tag/soul/video/x21w6p_enfants-de-cayenne

ou sur le site Punk Powa avec le lien suivant:
file:///Volumes/WD-HD02/LE%20BAGNE/Chansons%20du%20bagne/Cayenne!!!!!.webarchive

En espérant avoir répondu à vos attentes, recevez nos cordiale salutations.
 Jean-Pierre
Lundi 19 Mars 2012

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour, M. Marcou,

Je crois que cette chanson à sa place dans votre anthologie, mais vous devez sûrement la connaitre : LE TRANSPORTÉ. Je mets le lien, de "l'atelier de création libertaire," où l'on peut l'écouter : http://www.atelierdecreationlibertaire.com/alexandre-jacob/2008/10/jean-fagot/#more-638

Il faut reconnaitre à cette chanson une certaine qualité ainsi qu'à l'interprète, dont j'ignore le nom.

Merci pour vos infos sur les bagnes.
 Nono
Vendredi 9 Novembre 2012

Version imprimable
[Ignorer]
Pour moi, la seule raison pour laquelle Cayenne est "attribuée à Bruant" c'est parce que sur un CD ultérieur (Bordel Inside), Parabellum reprend une chanson de Bruant (Saint Lazarre). Certaines personnes on fait un rapprochement malheureux.
Déja, sur la jaquette de Parabellum, la chanson est présentée comme une chanson traditionnelle. Et puis, les chansons de Bruant, c'est relativement bien documenté, si Cayenne était de Bruant, il y en aurait des traces plus que des "on dit".
Si la chanson peut rappeler Bruant, c'est parceque ses protagonistes et l'histoire qu'elle raconte se rapproche beaucoup des thèmes abordés par Bruant. Mais bon, à l'époque, un voyou qui tue quelqu'un pour une insulte et se fait expédier au bagne s'il a la chance de ne pas finir sur l'échafaud, ce n'était pas une histoire extraordinaire. Ça faisait presque parti du quotidien.
Mais bon, dans la forme qu'elle nous parvient avec la version de Parabellum, il n'y a que par le fond qu'elle ressemble un peu à du Bruant. Je ne suis pas sûr qu'elle aurait eu beaucoup de succès dans les cabarets Montmartois.
 Emmanuel Ball
Lundi 10 Juin 2013

Version imprimable
[Ignorer]
Je suis preneur de l'air de la chanson de jean Fagot... Si quelqu'un la connait encore.
Il est intéressant d'apprendre que la chanson de l'Orapu était régulièrement entonnée. Le texte de Miel est pourtant très littéraire dans sa forme et la musique "savante". J'ai plaisir à la chanter, mais j'aimerais beaucoup y ajouter celle de Fagot.
A vos souvenirs
emmanuel.ball@gmail.com
 Dominique Rocxa
Dimanche 23 Juin 2013

Version imprimable
[Ignorer]
concernant la chanson "Cayenne" elle a été écrite par Jean Marcelline (ce dernier est né en 1949) le texte peut donc sembler dans son style , "contemporain" en réponse à la question posée par DC. J'ai fait mes recherches il y a quelques semaines, les différentes sources concernées indiquent bien le nom de cette personne.
à suivre
 Dominique Roca
Dimanche 23 Juin 2013

Version imprimable
[Ignorer]
Je travaille actuellement sur le vaste sujet des bagnes, étant musicienne, si
quelqu'un désire une transcription de chants de bagnards, je peux ,
gracieusement , en faire quelques unes, uniquement la ligne mélodique, j'ai en
effet écouté plusieurs enregistrements à cappella .

bonne soirée à tous et à toutes

dominique
 Jean-Pierre
Mardi 28 Janvier 2014

Version imprimable
[Ignorer]
J'aime !!
 Sezoung
Mardi 26 Mars 2019

Version imprimable
[Ignorer]
Je suis à la recherche d'une chanson dont je ne connais plus le titre et sur laquelle je n'arrive pas à remettre la main...
Peut-être la connaissez-vous:
"Guyane, Guyane, jolie
Guyane, Guyane, mon pays
Tu as quitté mon sol, ma terre..."
Si quelqu'un a le titre en tête je suis preneuse !

Votre nom :


Votre email :
 (non publié)


Message
Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.