Forum de discussion - Signaler tout abus
 Alain DEVIGNE
Mardi 12 Février 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Excellent article
 becanty ludwin-michels
Mardi 4 Novembre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
j'aimerais avoir d'autres images sur la peine de mort s'il vous plait j'en ais besoin pour 1devoir de réligion merci d'avance
 Le Webmaster
Mercredi 5 Novembre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
Merci pour l'intérêt que vous portez à notre site.
En ce qui concerne les images concernant la guillotine, je n'en dispose pas d'autre en dehors de celles qui sont dans l’album photo proposé.
Cordiales salutations.
@+
 janpierre
Mardi 13 Septembre 2011

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour M. Marcou,

Il est écrit plus haut :

«Les bagnards libérés ou en doublage elles se faisaient en dehors du camp et certainement devant la porte d’entrée du TMS, comme en témoignent les photos N° 1 à 7, car condamnés par une juridiction civile. »

Ne pas oublier non plus que des exécutions de libérés se faisaient également sur la voie publique (à Nouméa par exemple) car ils avaient été jugés en cours d'assises

Et grand merci pour votre site.

 L MASQUELIER
Jeudi 6 Octobre 2011

Version imprimable
[Ignorer]
Mon dieu, que l'homme peut être bête... La lecture des commentaires émanant des justiciers en pantoufles fait froid dans le dos... Pas un soupçon de réflexion chez ces gens qui se complaisent dans une effroyable ignorance du monde qui les entoure... Ils sont à plaindre.
 pendousssse
Mercredi 12 Octobre 2011

Version imprimable
[Ignorer]
j'ai bien aimer mais les gent qui sont mort on était condanné toue le mond meur quand c'est sont jour
 jyerre84
Jeudi 17 Mai 2012

Version imprimable
[Ignorer]
On n'a qu'a repenser à l'affaire du Pullover Rouge pour comprendre que la guillotine comme tout autre peine de mort n'est qu'une barbarie de plus, au pire une injustice, et de toute façon, dans le meilleurs des cas, un acharnement sur un humain forcément déboussolé.
 de Chassarel
Vendredi 25 Mai 2012

Version imprimable
[Ignorer]
Ah... Quand on sait que ses ancêtres ont finis comme ça...
Une fois de plus tout ça à cause de la Révolution,enfin, même si certaines personnes le mérite , pourquoi tant d'innocents ont ils trouvés la mort ! Femmes,hommes et Aristocrates, hommes citoyens et enfants !
Encore un point noir de l'histoire de France...
 sacha
Jeudi 5 Juillet 2012

Version imprimable
[Ignorer]
je suis pour le retour de la guillotine et en public! pour les meurtres prémédités, assassins d'enfants....ceux qui disent que c'est une barbarie, souhaitons leur qu'ils leur arrive rien dans leur petite vie et à leurs proches...dans ce monde ou le crime reste impuni et les victimes parfois sont devenues des coupables....sachant que des criminels incurables, recommencent dès leur peine et remise gracieuse purgée.....et coûtent 300€ par JOUR de détention INUTILE à la collectivité honnête....
 pradelle
Dimanche 16 Décembre 2012

Version imprimable
[Ignorer]
jyerre84 il n'est pas prouvé que l'assassin au pull over rouge soit innocent, bien au contraire. mais le livre il fallait le vendre et les écrivains sont à l'affut de tout et leur contraire. quant à l'acharnement sur un humain dites-vous que vous êtes bien tranquille chez vous derrière votre ordinateur, alors pensez aux petites victimes de ces salopards qui ne demandant qu'à vivre sont froidement abattus. ce qui me désespère c'est qu'il y a toujours de l'humanité pour les crapules et rien pour les victimes et leur famille. mais il est vrai qu'être humaniste tant que l'on est pas touché dans sa chair, c'est tellement facile.
 YdL
Jeudi 24 Janvier 2013

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,nostalgique et collectionneur de guillotines .je vous remercie pour cet article et l'excelente anecdote sur l 'exécution de Krautmann ,je crois que c'est Buffet qui avait demandé à être basculé sur le dos pour voir la lame tomber .
 Rako Alfred
Vendredi 15 Mars 2013

Version imprimable
[Ignorer]
J'ai été par le passé un partisan de la peine de mort ; puis j'ai vu un jour la guillotine ; un ami qui travaillait dans la prison de la rue juliette dodu à la Réunion ( st denis ) m'a emmené voir l'engin de mort ; la voir m'a au delà du frisson que cela procure , convaincu qu'il ne pouvait être normal que des êtres humains tuent d'autres êtres humains sous prétexte qu'ils sont criminels ; certes , les victimes méritent justice mais tuer leur meurtrier n'est pas leur rendre justice ; c'est juste effacer l'histoire pour les oublier aussitôt ! puis au fil des ans , avec tant d'affaires qui ont défrayés la chronique judiciaire , il s'avère que beaucoup d'erreurs judiciaires ont été commises par la justice ; il n'y a pas si longtemps , les affaires d'Outreau , Dils ,Omar Haddad , etc ... si la peine de mort existait encore , ces gens auraient pu être condamnés à mort et exécutés sur une simple conviction d'un enquêteur ou d'un juge . La justice n'est pas infaillible : une erreur d'enquête , une instruction baclée , tout peut arriver et j'entends les voix de ceux qui évoquent les victimes et je comprends leur colère mais si l'on condamne un être humain à la peine capitale par erreur , avez vous pensé à leur famille ? êtes vous persuadés ne jamais pouvoir vous même être exécuté à tort ? On ne peut JAMAIS être sûr à 100 % ! à méditer ...
 Loupenequet
Jeudi 21 Novembre 2013

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
Une exécution n'est jamais un plaisir pour une société elle n'est que l'expression de certain. N'oublions pas les millions de morts dans nos guerres et autres actions soit disant morale? est-il plus moral une exécution capitale que de tuer des innocents partout dans le monde, s'agit-il en fait de moraliser une action. Il n'est pas plus normal de tuer un "ennemi" dans une guerre que de tuer un condamné à mort. Avons-nous besoin que d'autre nous autorise à tuer pour des raisons qui sont en faits que des raisons qui n'en sont pas , pour nous ôter la responsabilité d'un acte anormal. il ne faut pas oublier que les condamnations sont le reflet de la justice populaire. Même si ce n'est pas parfait c'est la plus juste. Lorsque l'abolition de la peine capitale a été décidé en France cela a été fait sans le demander au peuple. La démocratie demande que le peuple soit consulter pour des raisons qui touche à la vie de chacun, le peuple est souverain et personne n'a le droit d'outrepasser son avis. Ca c'est la démocratie à la Républicaine et pas une démocratie par personne interposé.
 Rouge de rouge.
Vendredi 2 Mai 2014

Version imprimable
[Ignorer]
Je suis effaré par les commentaires ici. Je resterai définitivement non républicain, royaliste et fidèle lecteur de Michel Foucault. Partisans de la peine de mort, n'oubliez pas les 5 millions de morts chaque année que provoquent les industries du tabac, en toute impunité. L'amiante, la pollution de l'air, les produits cancérigènes provoqueront considérablement plus de victimes que quelques assassins malades. N'oubliez pas le téléphone portable qui agit sur les enfants et induira des cancers, des leucémies et des Alzeimers.
 Jyerre84
Mardi 14 Octobre 2014

Version imprimable
[Ignorer]
Je viens de voir que Pradelle le dimanche 16 Décembre 2012 m'avait répondu. Désolé de déterrer (l'idée conviendrait à Ranucci) aujourd'hui cette réponse qui ne m'a pas été notifiée…
Question preuve : il n'est pas vraiment prouvé ni même établi que le le jeune Christian Ranucci ait été coupable. Il a été décapité à 22 ans sur un doute, sur des témoignages flous… et il y a de forte chance, pour qu'une ré-élection présidentielle soit assurée. La peine de mort est avant tout un enjeu politique de gouvernants puisqu'il est prouvé par la statistique qu'elle n'apporte qu'une satisfaction de vengeance et ne pallie en aucun cas les besoins sécuritaires de la société. Un individu sous l'emprise de la colère, un serial killer, un malade mental à penchant sadique, ne l'envisagent même pas, sinon comme le risque d'un jeu ou Ilinx s'approche d'agon pour mieux fusionner avec alea et mimicry : jeu de mort et de hasard appris des médias, imitant les médias, imitant les schéma familiaux, médias et familles jamais inquiété d'aucune culpabilité. Quant à celui qui tue pour « se défendre » il n'y pense pas non plus parce qu'il croit son geste légitime, de l'auto défense à la Wayne-Bronson au génocide juif ou tootsie... Il fut un temps où l'on bannissait la famille du criminel. On peut toujours envisager le retour à de telles barbaries. Mais dans ce cas, trouvera-t-on encore des familles qui n'ont jamais eu de dérives dans leur lignées ? Inceste, viol, détournement, escroqueries… Il y aurait bien la moitié de la France à bannir pour avoir fermé les yeux sur la Shoah, sur les punitions que l'indigénat infligeait en Indochine française, en Algérie française…
Mais puisqu'on se situe au sein des fora dans des ambiances à fleur de peau où le loufoque côtoie l'irrationnel, je me permet encore de répondre dans un absurde qui évoquerait L'Étranger de Camus auquel je rajouterai l'humour que j'emprunte aux Idées noires de Franquin :
« Cher Pradelle, pas sûr que vous ne soyez pas un criminel sadique vous-même, étant donné votre acharnement à avoir envie de tuer d'autres de vos semblables ! Qui sait si la nuit, sous somnambulisme, vous ne vous levez pas pour aller assassiner quelques vieilles dames ou violer quelques gamins d'orphelinat avant de les dépecer, si ayant oublié de vous laver les mains en sortant d'un lieu public et en accédant à un autre, vous n'avez pas transmis un virus qui aura atteint une personne certes fragile mais saine et l'aura envoyée à trépas. Prouveriez vous que votre leger oubli d'hygiène ne soit pas anti-civique et finalement criminel ? Finalement vous devriez vous suicider, et ça éviterait des frais à l'état et ça ferait un peu moins de haine sur terre. » J'ai bien dit raisonnement par l'absurde, je ne vous souhaite, à vous comme à bien d'autres, que d'être plus clément et surtout de prendre plus de recul !
 Maurice
Samedi 8 Novembre 2014

Version imprimable
[Ignorer]
Il est compréhensible que l'on ait une aversion pour la peine de mort, de l'utilisation de la guillotine, mais n'oublions pas que presque tous ceux qui ont embrassé la veuve avaient commis des actes bien plus sanguinaires !
Ne pas le prendre en compte et faire preuve de sensibilité or de proportion avec les actes des personnes utilisateurs de la veuve c'est ne pas tenir compte des actes les ayant amenés à ses pieds.

Des condamnés à « des peines de prisons à vie » demandent à être exécutés après plusieurs dizaines d’années d’incarcération jugeant leurs conditions invivables !
Où est l'humanisme, dans le fait de les faire vivre en prison ou en les éradiquant de la vie sur terre ?
Pas de pitié pour ceux qui n'en ont pas éprouvés !
 Jyerre84
Vendredi 20 Février 2015

Version imprimable
[Ignorer]
n'oublions pas que presque tous ceux qui ont embrassé la veuve avaient commis


Le pb est bien là, aussi !

Des condamnés à « des peines de prisons à vie » demandent à être exécutés après plusieurs dizaines d’années d’incarcération jugeant leurs conditions invivables !


Ranucci aurait-il demandé cela ou se serait-il battu pour prouver son innocence ? Qu'on leur donne ce choix alors ? A moins que le système carcéral soit tenu par une administration qui favorise bizutage et autres procédés…

Enfin, il est aussi des bourreaux, voyeurs et autres sadiques par procuration qui ne seront toujjours pas d'accord…
 arab_akli
Vendredi 6 Mars 2015

Version imprimable
[Ignorer]
Votre reportage est particulièrement intéressant dans la mesure où il montre jusqu'où va la bête immonde qui est l'être humain qu'à fait ce prisonnier de la Guyane française en 1904 pour qu'il soit décapité dans la cour du pénitencier. Tous les forçats exécutés sans jugements tous les rebelles qui se sont révoltés pour la liberté qu'ont-ils fait de mal pour couper leurs têtes. Tous ces adolescents exécutés avant d'atteindre leur majorité. Qu'ont t-ils fait pour subir cette atrocité. Rappelons nous Ahmed ZABANA guillotiné à Oran au nom de la liberté,l'égalité et la fraternité alors qu'il n'était qu'un enfant et le paradoxe c'est bien cette liberté qu'il demandait.
 Phenix
Vendredi 7 Août 2015

Version imprimable
[Ignorer]
J'ai deux témoignages de personnes dignes de confiance qui m'ont indiqué avec certitude qu'il y avait une guillotine en Guadeloupe.
Elle se trouvait dans le garage du logement de fonction d'un fonctionnaire de l'administration pénitenciaire qui venait prendre ses fonctions dans les années 2008 .Ce fonctionnaire aurait signalé à sa hiérarchie la présence de cette guillotine avec l'espoir de la faire déménager pour pouvoir utiliser le garage .
Mes informateurs ignorent ce qui s'est passé ensuite.
Je vais approfondir les recherches et revient vers vous dès que j'ai du nouveau.
 Sylvain Larue
Jeudi 26 Septembre 2019

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour, j'arrive bien après la bataille, mais bon...

J'ai retrouvé l'article original faisant mention de l'exécution de Krautmann - https://criminocorpus.org/media/filer_public/a1/3b/a13b4631-980f-468b-80d8-fc859b97e6f7/bilipo_police-magazine_1937_0319.pdf, pp 6-7 - et je puis l'affirmer, il s'agit d'un énorme mensonge. Aucun nom n'est correct et ne peut être retrouvé sur la base de données des bagnards. A l'époque où l'auteur affirme que Jugaret était le bourreau du bagne (vers 1885), c'était Macé qui avait ces fonctions et il les a conservées jusqu'en 1902. Bref, un texte sensationnaliste fait pour remplir deux pages d'un magazine et pour donner des sensations fortes aux lecteurs...

Je suis actuellement en train de faire, ou plutôt de compléter les listings des condamnés à mort et des exécutions des bagnes, d'un côté celui de Nouvelle-Calédonie, de l'autre celui de Guyane, d'où mon implication dans le sujet en ce moment...

Le commentaire de Phénix (07/08/2015) m'interpelle un peu : je ne remets en cause sa bonne foi, mais en Guadeloupe, lors de la dernière exécution en 1947, c'est la Martinique qui a dû prêter ses bois de justice pour que l'exécution aie lieu, et faute de condamnations à exécuter, il n'y avait aucune raison de construire une guillotine dans les années 50 pour que l'île en dispose à temps plein...

Votre nom :


Votre email :
 (non publié)


Message
Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.