Forum de discussion - Signaler tout abus

Les bagnes coloniaux.

 Doessant
Mercredi 11 Juillet 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Je cherche des renseignements sur un parent condamné aux travaux forcés en 1909 et qui est parti au bagne de Guyane. Pouvez-vous me donner des pistes de recherches à faire. Merci.
 MARCOU Yvan - webmaster
Mercredi 11 Juillet 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
Je vous fais parvenir un document qui vous servira de base pour vos recherches.
Cordiales salutations.
@+
 FOURNIER Jean Pierre
Samedi 4 Août 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Si vous êtes intéressé(es) par l'histoire des pénitenciers de Guyane, je viens de publier un livre (mars 2007) intitulé: La Guyane ou les réalités du bagne très largement illustré, aux éditions Alan Sutton de Saint-Cyr-sur-Loire. Cordialement JP. Fournier.
 Mr B Saoudi
Vendredi 7 Décembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Monsieur
Je viens juste de découvrir ce site très intéressant. Je suis en train de faire une recherche sur mon père qui a passe 20 ans au bagne Saint Laurent. Donc je serais très intéressé par votre document ou même le livre, surtout si vous avez une version en Anglais.
Aussi si vous avez des informations pour une visite organisee à Cayenne?
Merci pour votre support.
A+
B

Réponse du webmaster:

Bonjour Monsieur,

Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à notre site et à l'histoire des bagnes de Guyane.
En ce qui concerne le livre, j'ai transmis votre courriel à l'auteur Jean Pierre FOURNIER, qui ne manquera pas de vous répondre.
Pour un voyage en Guyane, je vous invite à contacter l'Office du Tourisme de Saint-Laurent-du-Maroni suivant le mail ci-après: dirinfoslm@wanadoo.fr
Toutefois je demeure à votre disposition pour toute information complémentaire.
Cordiales salutations.@+

Yvan MARCOU.

 anne marie mangé
Dimanche 30 Décembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Yvan
Nous recherchons toujours notre grand oncle né en 1850 environ, parti "aux amériques" ,sans savoir s'il fut voleur ou gendarme.
Nous avons lu un nom approchant" MANGE"dans La Guillotine Sèche",il y a une dizaine d'années,il s'agissait d'un surveillent coursant un évadé de St Joseph,mais les différentes portes auxquelles nous avons frappé nous ont laissés bredouilles.
Si vous aviez un plan rationnel à nous soumettre pour la reprise de nos recherches,ce serait très aimable à vous.
Encore merci pour votre site exceptionnel.
Je vous présente mes meilleurs voeux pour vous et votre famille.
Nanou
 Doessant Patrick
Dimanche 30 Décembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
ceci message s'adresse à Mr Marcou Yvan qui dit m'adresser un document qui me servira de base à mes recherches sur un parent ayant été condamné au bagne en 1909. Je n'ai pas reçu ce document : de quel document s'agit-il et peut-il me l'adresser à nouveau à l'adresse suivante : patrick.doessant@wanadoo.fr

Bonjour,

Merci pour l'intérêt que vous portez à notre site et aux Bagnes de Guyane.
J'étais persuadé de vous avoir transmis ce document.
Vous le trouverez en pièces jointes.
Cordiales salutations.
 anne marie mangé
Lundi 31 Décembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
merci Yvan
Je vais exploiter le document joint
Merci aussi pour St Augustin je vais me renseigner plus avant
Amicalement
Nanou
 TAVOT Jean-Claude
Lundi 20 Août 2012

Version imprimable
[Ignorer]
Mr Marcou bonjour,
Tout d'abord merci pour vos très interéssants articles concernant le bagne et les bagnards.
Je vous expose mon problème, je suis à la recherche d'informations concernant une personne envoyée au bagne à CAYENNE.
Elle se nomme Annet BIJON, c'est un homme né à NEVERS Nièvre le 12 décembre 1865, il a été condamné à BOURGES en novembre 1899 pour meutre.
D'après mes renseignements (sans garanties) il serait mort à l'hôpital de CAYENNE le 16 juillet 1903.
Pensez-vous qu'il soit possible de retrouver une piste de cette personne après tant d'années?
Je vous remercie à l'avance de vos informations.

Tavot Jean-Claude
 Michelle Latare née Massard
Mardi 21 Août 2012

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Je recherche toujours des traces de mon grand père qui s'est retrouvé au bagne dans les années 1895 ou peu après , on m'a raconté l'histoire de prêtres qui seraient arrivés au bagne en grand nombre, il se pourrais qu'il est été parmi eux , il se nommait Fournier , je n'en sais pas plus sur lui , mais il a rencontré ma grand-mère qui travaillait à st Laurent et ma maman est née en 1907 sur l'ile . Comment faire pour connaître mieux l'histoire de cette période?
Merci d'avance aux personnes qui pourront éclairer un peu ma lanterne .
Cordialement
ML
  menana
Mardi 3 Mai 2016

Version imprimable
[Ignorer]
je cherche
des renseignements sur un grand pér né a gutar el aich (constantine) le 1889 condamné aux travaux forcés en 9/11/1925 en saint-lourent du maroni et libiré le 09/11/1931 par remis de pein a résidé sur place et décédés le 13/1/1938 je cherche de naissance ou décés ou décrét de rientégration de mon grand amara ben ahme dit menana et meri .

Votre nom :


Votre email :
 (non publié)


Message
Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.