Yvan MARCOU, après avoir mis fin volontairement à une carrière d’officier dans l’Armée de Terre en 1996, a occupé les fonctions de directeur de l’Office du tourisme à Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane où il était aussi le correspondant photo de l’AFP et animateur et responsable de nombreuses associations culturelles et patrimoniales. Ce qui lui vaudra de nombreuses distinctions régionales.
Revenu en 2002 à Saint-Félix-de-Lodez (34) dans la maison familiale il crée sa propre agence de presse et d’informations "IMAGE PLUS" et participe activement à la vie associative du village et du département.
De par son important travail se rapportant à l’histoire et au patrimoine des bagnes la mission de coordonnateur général du projet de classement des bagnes coloniaux de Guyane au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO lui a été confiée en 2006.
C’est pour son implication depuis plus de 40 ans au service de la Nation que sur proposition du Ministre du Tourisme, le grade d'officier dans l'Ordre national du Mérite lui a été accordée par décret du 7 mai 2007. La médaille de chevalier lui avait été décernée le 30 décembre 1995.
Président départemental et ancien administrateur national de l'Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite (Section de l'Hérault) ANMONM.
Il est président de l'association Culture Plurielles et délégué général de l'Association nationale des Saint-Laurent de France.