Forum de discussion - Signaler tout abus
 Liétar Ronan
Jeudi 29 Décembre 2005

Version imprimable
[Ignorer]
Merci pour toutes ces précisions !
Je vous invite à jeter un coup d'oeil sur http://www.ronanlietar.com/carnaval.htm
Les photos ne représentent pas de manière exhaustive l'ensemble des costumes traditionnels mais permettent néanmoins d'avoir un aperçu de l'ambiance pendant la période du carnaval.
Cordialement,
Ronan Liétar
Photographe
06 94 46 63 46
 Davidas
Vendredi 17 Février 2006

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour je m'appelle Stéphanie Davidas et je suis venue sur ce site car je travaille actuellement sur le carnaval en TPE au lycée dans le thème rupeture et continuités: comment a évolué le carnval guyanais aves les apports du Brésil et des Antilles?
 Carole
Samedi 11 Août 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Site très intéressant. Juste une petite question. A votre avis, quel est l'apport culturel du carnaval sur la population.
 PERROD PAUL
Samedi 22 Décembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Rebonjour.
Merci de votre message. Cependant il ne m'en dit pas plus sur la différence entre Cayenne et St Laurent du Maroni quant à la fermeture le 2 juillet 1947. Avez-vous cette précision?
Merci d'avance.
Cordialement,
P.PERROD
p.perrod@tiscali.fr
 COMBEY PATRICE
Samedi 16 Février 2013

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour à tous,
Je viens de lire attentivement un texte sur le carnaval en Guyane et ses différents costumes. J'ai été stupéfait de constater une similitude entre la Guyane et la Savoie. Les 2 explications de l'origine du mot "touloulou" n'en font qu'une pour moi. Très féru des patois Savoyards qui englobent la langue répandue du FRANCO-PROVENÇAL, je vous donne la réflexion suivante. Chez nous, un "tourlou" c'est un fou, mais pas n'importe quel fou. Il a 2 comportements très évocateurs. Soit il exprime sa folie par des mouvements circulaires du buste ou de la tête, en position assise, soit il se déplace en tournant en rond. Mon idée était donc de confronter les 2 versions guyanaises et de dire que pour moi, elles ne se contredisent pas, mais bien au contraire, elles se complètent.
Voici des mots dérivés du mot d'origine "tourlourou" : On tor, un tolor, un torloro, (fou au masculin) - une toura, une tolora, une tourlouda, folle au féminin).
Quand pensez-vous? A bientôt de vous lire, vous pouvez me consulter www.patrice-combey.fr

Le webmaster.
Bonjour Monsieur Combey,
Votre analyse et fort intéressante, car, comme vous le précisez, elle confronte 2 versions.
De ce fait il serait enrichissant de savoir depuis quelle période cette appellation TOULOULOU a été introduite dans le vocabulaire carnavalesque guyanais.
Soit avant ou après l'installation des bagnes de Guyane (1852), car si s'est après, cela pourrait avoir été introduit par des bagnards ou des administrateurs du bagne d'origines provençales.
N.B. : Sarda Garriga, gouverneur de la Guyane qui a installé les premiers bagnes en 1852 était originaire de Perpignan...
Bien cordialement.
@+

Bonjour,

Si vous saviez la joie que vous me procurez en me donnant votre avis.
Je ne permets donc de vous expliquer pourquoi je fais des recherches sur le carnaval.
Nous sommes pratiquement à quelques jours près, à date d'anniversaire d'un grand malheur qui est arrivé le 15.02.1920 pour le carnaval dans notre village.
Un crime a été comis et la personne fut condamnée à 7 ans de T F à St Laurent du Maroni. Bien du temps c'est écoulé depuis et cette histoire à ressurgi pour moi en Turquie, bien loin des montagnes de la Savoie.
Musicien, conteur, écrivain, la Mairie de Bellentre m' a chargé d'écrire l'histoire de cet homme sous la forme d'une chronique romancée. Voilà donc deux ans que je me bats contre vent et marée pour réunir toutes les pièces afin d'écrire cette histoire au plus juste.
Je comptai me rendre en Guyane mais on me l' a fortement déconseillé, car ce n'ai pas en 3 semaines que je pourrait réunir des pièces suffisantes.
Le travail de recherches que j'effectue se situe du jour du crime, jusqu'à son retour en Savoie après la 2ème guerre mondiale. 25 ans, c'est pas simple à mettre le tout bout, à bout.
Je viens d'avoir un excellent contact auprès de Monsieur Daniel Gimenez de l'association Meki wi libi na wan. Je fondre de bons espoirs sur cette personne. Les recherches vont loin. Mon personnage à eut 2 enfants et nous serions tellement heureux de les retrouver parmi vous, ou de découvrir leur descendants.
Ce travail de recherche est lié à la mémoire du village et nous le considérons comme faisant parti de notre patrimoine.
Un travail scolaire sera proposé aux élèves en amont du projet. le sujet traité sera : l'honnêteté et les conséquences du mensonge. Je dois vous expliquer que si la personne a bien purgé sa peine, malgré le crime qu'elle a commis, elle n'aurais jamais dû subir les travaux forcés car les gens du villages ont fait de faux témoignages, avec toutes les conséquences qui en ont découlé.
Quand vous brûlez Vaval, pour ses fautes de débauches, nous dans un même temps, nous brûlons Cameteran. Il symbolise la fin de l' hiver (solstice, fête païenne de la lumière) sous la forme du diable. Les mamans sont soulagées de voir l'hiver brûler car le diable n'emportera plus les enfants qui meurent à cette époque de la grippe, tant redoutée par les mères. Le pantin bourré de paille est brulé sur la place du village la nuit et lorsqu'il tombe, les jeunes gens sautent par dessus le feu.
Ancien président d'un groupe folklorique, je serai très heureux de pouvoir échanger nos trésors réciproquement. Je me suis aperçu que le créole à bien des similitudes avec le patois savoyard, mais ça, c'est encore un autre projet de travail.
Battez vous pour la conservation de votre langue régionale, chez nous c'est une catastrophe, nos jeunes perdent leurs racines!
Merci encore de m'avoir répondu.
Je reste à votre écoute dans l'espoir un jour de venir vous présenter nos coutumes montagnardes!
Recevez toutes mes salutations amicales,
Patrice Combey.
 Thierno B. Barry
Vendredi 28 Juin 2013

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour, je fait des études doctorales sur la Caraïbe et la figure de Vaval, surtout sa représentation symbolique me fascine. Je trouve intéressant l'article et je suis intéressé par tout ce qui parle de la culture créole dans la caraibe.
Merci et bonne continuation

Votre nom :


Votre email :
 (non publié)


Message
Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.