Forum de discussion - Signaler tout abus
 Sylvain Larue
Jeudi 26 Septembre 2019

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour, j'arrive bien après la bataille, mais bon...

J'ai retrouvé l'article original faisant mention de l'exécution de Krautmann - https://criminocorpus.org/media/filer_public/a1/3b/a13b4631-980f-468b-80d8-fc859b97e6f7/bilipo_police-magazine_1937_0319.pdf, pp 6-7 - et je puis l'affirmer, il s'agit d'un énorme mensonge. Aucun nom n'est correct et ne peut être retrouvé sur la base de données des bagnards. A l'époque où l'auteur affirme que Jugaret était le bourreau du bagne (vers 1885), c'était Macé qui avait ces fonctions et il les a conservées jusqu'en 1902. Bref, un texte sensationnaliste fait pour remplir deux pages d'un magazine et pour donner des sensations fortes aux lecteurs...

Je suis actuellement en train de faire, ou plutôt de compléter les listings des condamnés à mort et des exécutions des bagnes, d'un côté celui de Nouvelle-Calédonie, de l'autre celui de Guyane, d'où mon implication dans le sujet en ce moment...

Le commentaire de Phénix (07/08/2015) m'interpelle un peu : je ne remets en cause sa bonne foi, mais en Guadeloupe, lors de la dernière exécution en 1947, c'est la Martinique qui a dû prêter ses bois de justice pour que l'exécution aie lieu, et faute de condamnations à exécuter, il n'y avait aucune raison de construire une guillotine dans les années 50 pour que l'île en dispose à temps plein...

Votre nom :


Votre email :
 (non publié)


Message
Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.