Classement des bagnes de Guyane par l'UNESCO: discours et soutiens.

Léon BERTRAND - Ministre délégué au Tourisme (2002-2007)



Léon BERTRAND
Léon BERTRAND
Le 9 novembre 1999, sous le haut patronage du Président de la République, fut célébré le cinquantenaire de la renaissance de la commune. Et Léon Bertrand, député-maire de Saint-Laurent-du-Maroni, inaugurait cette manifestation avec ces mots :

« En ouvrant symboliquement les portes du bagne à la ville de Saint-Laurent-du-Maroni, je dédie le camp de la transportation au patrimoine de toute la Guyane. Je le dédie au patrimoine de l’Humanité. Je le dédie à celui qui nous regarde d’en haut, je le dédie à Dieu.

Que ce geste, d’aujourd’hui, soit interprété comme le passage d’une période de notre histoire, vers notre temps de maintenant et de demain.

Transition d’une période de l’histoire de la Guyane, de l’histoire de la France, de notre histoire, marquée par les atrocités et des douleurs humaines auxquelles nous tournons le dos, mais dont le souvenir doit rester dans nos mémoires pour que la vigilance de l’homme sans cesse interpellée, lui interdise de tomber à nouveau dans de telles dérives.

Transition vers une ère nouvelle, incarnée par une nouvelle génération riche et lucide de la connaissance d’un passé qui lui appartient, pour qu’elle aborde l’an 2000 du troisième millénaire avec un esprit libre, dans la tolérance, la solidarité, l’espoir et la paix. »


BIOGRAPHIE:

Léon BERTRAND :
Ministre délégué au Tourisme, auprès du ministre de l’Equipement, des Transports, de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de la Mer (2002-2007)


Cursus:
Après des études de médecine, Léon Bertrand a enseigné, en tant que professeur de Sciences physiques et naturelles, au collège de Saint-Laurent-du-Maroni.

Fonctions électives:
- député de la 2ème circonscription de la Guyane depuis 1988, réélu sans interruption en 1993, 1997 et 2002.
- membre de la Commission de la Défense et des Forces Armées à l’Assemblée nationale. Il devient, membre de la Commission des Lois Constitutionnelles et Rapporteur du budget Outre-mer de 1993 à 1997.
- il présida pendant deux ans l’Intergroupe Parlementaire de l’Outre-mer.
- Maire de Saint-Laurent-du-Maroni depuis 1983, il est réélu sans interruption jusqu’aux dernières élections municipales de mars 2008,
- Conseiller général de Guyane pour le canton de Saint-Laurent-du-Maroni de 1982 à 1998.
- Conseiller régional de Guyane depuis 1983, réélu sans interruption jusqu’à sa nomination en juin 2002 au sein du Gouvernement, il fut à nouveau élu en mars 2004.
- Président de la Communauté des Communes de l’Ouest Guyanais (CCOG) depuis avril 2001.

- Président du Conseil d’administration du centre hospitalier de Saint-Laurent-du-Maroni depuis 1993.
- Président du Conseil d’administration de la Société Immobilière de Guyane (SIGUY) de 1987 à 2002.
- Président du Conseil d’administration de la Société d’Economie Mixte du Nord Ouest de la Guyane (SENOG), dont il est le fondateur, de 1989 à 2002.

Fonctions ministérielles:
- Secrétaire d’Etat au Tourisme auprès du ministre de l’Equipement, des Transports, du Logement, du Tourisme et de la Mer, de 2002 à 2004.
- Le 31 mars 2004, il est nommé ministre délégué au Tourisme rattaché au ministère de l’Équipement, des Transports, de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de la Mer.
- Depuis le 2 juin 2005, reconduit dans ses fonctions, il est ministre délégué au Tourisme, rattaché au ministère des Transports, de l’Equipement, du Tourisme et de la Mer.
- juin 2007 - Fin de ses fonctions de ministre

Fonctions politiques:
- Ancien membre du Conseil national et du Bureau politique du RPR, il est depuis 2002 membre du Conseil national et du Bureau politique de l’UMP.

Bibliographie:
- Il a organisé, en juin 1996, le Congrès international des Amérindiens à l’Assemblée nationale à Paris, et a publié à cette occasion un livre et un CD intitulés "OKA".

Jeudi 20 Juillet 2006
Yvan MARCOU
Lu 3497 fois


1.Posté par Desmé Nicole le 23/04/2008 21:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonsoir Yvan,
C'est toujours avec un immense plaisir que je lis tes articles. J'ai assisté aux retransmissions par Télé Martinique, des obsèques d'Aimé Césaire que j'avais d'ailleurs eu l'occasion de rencontrer à la Librairie Alexandre, ayant été conviée par Gilles Alexandre à la séance de dédicace de l'ouvrage : "Aimé Césaire : une parole pour le XXIe siècle", par Euzhan Palcy. J'ai acheté les 3 CD que je garde précieusement chez moi, par "devoir de mémoire". Léon Bertrand (dont tu as montré les photos sur fond de Tour Eiffel) et son épouse ; le président de la République ; Rama Yade ; l'ancien ministre de l'Outre-mer ; mais aussi le président Antoine Karam, entre autres, faisaient partie de la délégation présente au stade "Pierre Aliker" (ancien stade de Dillon), lors des obsèques nationales de celui qui a tant fait pour notre Martinique. Je pense d'ailleurs que j'irai bientôt me recueillir sur la tombe d'Aimé Césaire, au cimetière de "La Joyau", n'ayant pu aller au stade Pierre Aliker et à la Joyau dimanche dernier.
A bientôt, Yvan.
Je t'embrasse ainsi qu'Anne, bien affectueusement.
Nicole

DOSSIERS. | Classement des bagnes de Guyane par l'UNESCO: discours et soutiens.