Classement des bagnes de Guyane par l'UNESCO: discours et soutiens.

PROVINCE SUD - Nouvelle-Calédonie



PROVINCE SUD - Nouvelle-Calédonie
Monsieur,

C'est avec la plus grande attention que j 'ai pris connaissance de votre courriel sollicitant le soutien de la province Sud de la Nouvelle-Calédonie au projet de classement des bagnes de Guyane au patrimoine mondial de I'UNESCO.

L'ensemble du territoire de la Nouvelle-Calédonie porte encore les traces architecturales de cette période historique au cours de laquelle les établissements pénitentiaires de la Nouvelle-Calédonie ont
accueilli près de 22 000 bagnards de 1864 à1897 issus des bagnes de Guyane créés en 1850.

A l'heure où la Nouvelle-Calédonie vit une période charnière de son histoire et invite sa population pluriethnique à réfléchir à l'édification d'un destin commun, la question du patrimoine prend tout son sens.

Fort de cette prise de conscience collective et en réponse aux attentes de la population, depuis l'année 2004, la province Sud a intensifié sa politique culturelle et patrimoniale, notamment en lançant une campagne d'inventaire et de restauration de son patrimoine bâti, en renforçant son soutien aux structures patrimoniales implantées sur son territoire.

Pour toutes ces raisons et compte tenu des liens historiques étroits qui unissent les bagnes de la Guyane aux établissements de travaux forcés de la Nouvelle-Calédonie, j'apporte mon soutien entier au projet de classement des bagnes de la Guyane au patrimoine mondial de l'humanité par I'UNESCO. Par ailleurs, je serais heureux de recevoir toutes les informations sur ce dossier en cours.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.

Sonia LAGARDE - première vice-présidente

Samedi 26 Janvier 2008
Yvan MARCOU
Lu 3579 fois

Nouveau commentaire :

DOSSIERS. | Classement des bagnes de Guyane par l'UNESCO: discours et soutiens.