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DANSE TRADITIONNELLE SANG HYANG JARAN - Bali



L’histoire de Sang Hyang Jaran (cheval devin) est tirée de l’histoire du Tuming Mandara Giri. À Swarga Lokha, les dieux se sentaient confus et inquiets de l’état du monde qui a été frappé par des catastrophes, des épidémies et des destructions.

Les Dieux et les Danawas se sont rencontrés pour discuter de cette situation et restaurer la vie dans le monde.

Selon les instructions du Seigneur Indra en tant que chef des Dieux, les Dieux doivent rétablir l’état du monde.

Pour restaurer l’état du monde, ils ont besoin de Tiita Amertha qui peut restaurer la vie dans le monde.

Lors de la réunion, les Dieux et les Giànts se mirent d’accord nommé le Seigneur Vishnu comme chef de la mission de recherche Tirta Amertha et aidé par Sang Hyang Naga Basuki.

Naga Basuki va être chargé de déplacer Mahameru vers l’océan. Après avoir réussi à déplacer Mahameru à l’océan de lait, les Dieux et les Danawas qui attendaient au milieu de l’océan de lait, tuma Mahameru en tirant le Naga Basukih qui était enroulé autour Mahameru.

Après la rotation de Mahameru, le premier à sortir a été Dewi Sri, puis Dewi Lasmi est sorti, puis Oncir Srawa cheval divin est sorti, le dernier sorti est Dewi Danuswari qui a amené Tirtha Amerta.

Après avoir appris que Tirta Amertha a été apporté par Dewi Dmmswari qui était accompagnée du cheval Oncir Sharwa, les Dieux et les Danawas la poursuivirent pour s’emparer de Tirta Amertha.

Avec Tirta Amertha, la vie dans le monde peut être restaurée à l’état normal.

Cette histoire a inspiré le spectacle de Sang Hyang Jaran (cheval devin) Spectacle de Sang Hyang Jaran.

Scène 1 : Le spectacle de danse Sang Hyang Jaran commence avec un groupe de chanteurs qui chantent une Prière et un chant de louange pour inviter les dieux à Corner Dovrn sur terre. Leur chant est entrecoupé de « cak - cak » le rythme du son « cak » comme musique d’accompagnement pour la Sang Hyang Danse Jaran.

Scène 2 : Le Seigneur Vishnu et les Danawas qui étaient impliqués dans l’effort pour faire fumer l’océan de lait, a assisté à l’émergence du cheval Oncir Sharwa. La présence de Jaran Oncir Srawa était un sigri que Tirta Amertha descendrait bientôt.

Scène 3 : Lord Wisnu et Danawas poursuivent pour capturer le Sang Hyang Jaran, tandis que le danseur chevauche le cheval de bois et imite les mouvements d’un cheval, y compris le galop, le cabrage et le hennissement souvent en marchant dans les flammes sans subir de dommages. Le feu lui-même, dans cette danse est un outil de transformation spirituelle.

Lire la vidéo de cette danse sur Youtube

Mercredi 10 Septembre 2025
Yvan MARCOU
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