Forum de discussion - Signaler tout abus

Procédure de classement des bagnes de Guyane par l'UNESCO

 GADOURI
Jeudi 3 Août 2006

Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir,
Vous ne pouvez pas imaginer un seul instant, l'émotion que j'éprouve en ce moment rien que en voyant, si je peux qualifier de statue ou stauette de l'homme assis en mettant sa tête entre ses deux mains ayant l'apparence d'un homme pensif, soucieux et menotté par les pieds ainsi que la photo du quartier spécial des condamnés à mort. Tout cela me rappelle mon défunt père. Certes mon père n'a pas été condamné à mort et ce n'est pas un criminelle mais, il a été déporté injustement de son pays, l'Algérie vers un autre inconnu à savoir, la Guyane-Française, et ce, uniquement pour avoir protesté vigoureusement contre les insultes d'un officier de l'armée coloniale qui avait provoquer mon père par des propos racistes, xénophobes au point de l'insulter et traiter mon défunt père de tous les noms. En effet, selon les renseignements en ma possession, la dispute de mon pauvre avec ce sinistre officier de l'armée coloniale, s'est terminée par une grande rixe ayant entrainée des blessures graves à l'encontre de l'officier en question qui, selon mes renseignements aussi, avait asséné en premier, des coups avec sa baillonnete à mon père lui causant un hospitalisation à Blida en même temps que l'officier dont-il s'agit. Néanmoins après guérison, l'officier avait regagné sa caserne militaire ; quant à mon pauvre père, il fût présenté devant un tribunal, qui l'avait condamné à 25 années à l'exile dont 10 ans d'incarcération entre le bagne de Cayenne et de Saint-Laurent. ( Pour c'était un prétexte, il était considéré comme un opposant politique rien d'autre) Il est connu à Blida, en Algérie, comme le Blidéen de Cayenne. Que voulez-vous que je vous raconte ? La preuve la plus tangible de ses souffrances est d'être victime d'une injustice qui ne peut passer sous silence. Il est certain qu'il n'y a pas que mon père qui a été victime d'une injustice émanant du colonialisme Français ; cependant, il est à mon sens, inconcevable et inacceptable de procéder au classement des bagnes de la Guyane-Française au patrimoine mondial par l'UNESCO sans tenir compte des droits des anciens bagnards et parmis eux, les vivants, sans tenir compte de l'avis de leurs enfants, de leurs déscendants. Ne pensez-vous qu'il faut plutôt procéder à la réhabilitation parmis les bagnards même à titre posthume, ayant fait l'objet de condamnation, de déportation et de transportation injuste ? Certains ont été déportés pour un oui et pour un non ( ???? ). Si les initiateur de l'opération du classement considéré, veulent faire une verginité au passé de la France coloniale, ils se trompent, le monde a changé, il est devenu un village. Moi qui est née le 27 Janvier 1959 à Saint-Laurent du Maroni en Guyane-Française, ou ma soeur qui est née au mois d'octobre 1952 à Saint-Laurent du Maroni, nous n'avons pas demandés à venir au monde dans cette ville que nous aimons sans la connaitre car, elle nous rappelle énormément notre défunt père mais aussi, notre mère de nationalité Marocaine, vivante et résidente à ce jour en Algérie. Il faut tout faire pour plaider la cause des enfants et déscendants des anciens bagnards même auprès de l'UNESCO ou auprès des instances internationales telles que, les droits de l'homme à Genève, la Cour Européenne de des droits de l'homme, la Cour internationale de justice, et toutes les autres organisations non gouvernementales des droits de l'hommes les plus connues et qui occupent le plus le terrain dans le monde pourque justice soit rendue. Signé :- Amina GADOURI épouse BOUCHOUATA, de Ouled-Yaich Blida ALGERIE, fille de Mohammed GADOURI ancien déporté Algérien à la Guyane Française
 saibi lounis
Samedi 8 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
je cherche ma famille du village amokreze douar beni-zikki commune haut sébaou grande kabylie algerie déporté à cayen en 1884 par les français
 benhamouda de rahouia tiaret algerie
Lundi 29 Septembre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
mon grand pere a etait presonies avec son frere benhamouda menauer et benhamouda mohamed ils ont ete captes par l armee francaise en 1926 .
voila mon grand est reste laba 7 ans apres 1945 il c marie avec une brisilenne il es revenu en algerie laissant ces deux enfants a guyane son frere mohamed es decide en prison.
.
si quelqu un le conaiss voila mon email benhamouda_djamel@yahoo.fr
 hamomer66
Lundi 29 Septembre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Je cherche mon oncle deporte en guyane
dans les trente il se prenome: hadjadj Miloud
sa famille n a plus eu signe depuis sa deportation
originaire de Beni Meshel TLEMCEN ALGERIE
merci a tous ceux qui pourront m aider
 hamomer66
Lundi 29 Septembre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
La france devrait avoir honte de cette sombre partie de lson histoire La colonisation est un crime contre l humanite La france a reconnu ses fautes durant le regime de Vichy concernant les juifs, mais lorsqu il s agit du colonialisme elle le glorifie car c est l Afrique et le tiers monde Des gens ont ete deportes,spolies de leur terre Elle devrait demander pardon a tous ces peuples qu elle a fait souffrir et continu de faire souffrir
par sa non reconnaissance des torts affliges Cest pour cela que j ecris france sans majuscule
Sous quelle republique (V ou VI ouVII) reconnaitra t elle ses peches
 miloud
Mercredi 17 Décembre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour a tous, je cherche mon oncle maternel deporté vers la guyane entre 1927 et 1930 nom et prenom FIZAZI YOUCEF FILS DE CHEIKH il habiter avant ca deportation un petit village de la region de SIDI-BEL-ABBES en ALGERIE il se peut qu'il doit laisser de descandant a cayenne que j'aimerai bien connaitre.merci infiniment, a celui qui pourras donner reneignement.
 Nadjib
Mercredi 7 Janvier 2009

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour a tous, je cherche mon grand pere ou sa famille il etait presonies deporté vers la guyane entre 1880 et 1890nom et prenom BENFIFI AHMED il habiter avant ca deportation un petit village de la region de BATNA en ALGERIE il se peut qu'il doit laisser de descandant a cayenne que j'aimerai bien connaitre.merci infiniment, a celui qui pourras donner renseignement
si quelqu un le conaiss voila mon email ndjbbn@gmail.com
 taraft
Mardi 11 Août 2009

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour à tous
ca fait quelques jours je cherche tout ce qui à une relation avec les déportés algériens en guyane francaise .
j'ai apris que mon grand pere a été parmi ceux la . il l'a été vers les années 1930 de [Béjaia] ,il s'appelait Taraft Ali.
mon Email : hassitara@gmx.fr

Le Webmaster
Bonjour,

Merci pour l'intérêt que vous portez à notre site et en particulier à l'histoire du bagne.
En ce qui concerne vos recherches, je vous transmets une fiche qui pourra vous aider et le cas échéant vous pourrez me la communiquer, car dans le cadre de mon travail je serai en mesure de recouper des informations.
Cordiales salutations.
@+
 fouad Mennana
Vendredi 9 Juillet 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour
Mon grand pere paternel a ete deporte vers les annees 1924 de constantine vers les bagnes de cayenne. Il sappelait Mennana Amor et originaire de la commune d el khroub , hameau de Gtar el aich. je sais par mon defunt pere que mon grand pere avait fonde une autre famille dans le bagne. j ai vraiment besoin d informations si quelqu un peut m aider a retrouver sa trace, voici mon email: fouad_mennana@hotmail.com
merci mille fois
 BOUDOUYA
Jeudi 2 Septembre 2010

Version imprimable
[Ignorer]
je cherche une liste ou des noms d'algériens déportés en nouvelle Calédonie entre 1900-1950.
je vous remercie.
khélifa.
mon email : sba2000osp@yahoo.fr
 rezki
Lundi 25 Octobre 2010

Version imprimable
[Ignorer]
je cherche mon grand pere paternel deporte vers 1909 1910 a cayenne que dois je faire
 saibi lounis
Vendredi 26 Novembre 2010

Version imprimable
[Ignorer]
mon grand père, il s'appel si mohand ou said,effectivement est condamné par décret de gouvernement français
 noiry
Mardi 26 Avril 2011

Version imprimable
[Ignorer]
salem
je suis a la recherche de renseignement concernant mon oncle boukebbous exile en Guyane française pour avoir tué un corse français pendant la période 1928 dans la région candi smendou a Constantine
prière a toute personne ayant des renseignements sur mon oncle ou bien sur ses enfants en Guyane les envoyés a la boite (yaya_Gx@hotmail.fr)
MeRcI
 magnant
Mardi 28 Juin 2011

Version imprimable
[Ignorer]
je recherche depuis peu de temps mon grand pere qui aurait peu etre été militaire en guyane en 1953 .j ai besoin de photo pour l identifiée il doit ressemblée a mon pere trait pour trait mort lui en 1984.j ai besoin d avoir des renseignements.je suis seule a cherchée et je ne lacherai pas jusqu'a avoir eu une reponse.j'ai besoin de le retrouvée car j'ai besoin de m'identifier.ma grand mere ne veut rien me dire.j'ai 28 ans et j ai besoin de savoir maintenant.j'aimerai savoir si il est mort ou tjrs en vie ce qui serai un bonheur pour moi. merci de me repondre a mon adresse e mail magnantaurlie@yahoo.fr
 TITRAOUI NOUREDDINE
Mardi 20 Décembre 2011

Version imprimable
[Ignorer]
je suis a la recherche de renseignement concernant mon oncle Titraoui Mohamed fils de messaoud /amar et de titraoui yamna exile en Guyane française pour avoir tué un de la famille pendant la période 1940-1946 dans la région de Ouannougha M'sila Setif Constantine
prière a toute personne ayant des renseignements sur mon oncle ou bien sur ses enfants en Guyane les envoyés a la boite (architeam10@gmail.com)
Mes sincères salutation............................................................................................................................................................
 haithem abdelli
Jeudi 1 Novembre 2012

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour
je recherche mon grand père Ferha Ikhlef qui a été éxiler a la nouvelle-calédonie en 1928

Mon email : ( xabi-haithem@hotmail.fr)
téléphone portable : 0558546375
 amar mhloudi
Mercredi 6 Mars 2013

Version imprimable
[Ignorer]
Je cherche mon oncle Ben Tayeb Yusuf de la ville Zenina banni en Nouvelle-Calédonie entre 1920 et 1930 et, selon certaines informations que ses deux filles...amar miloudi..
 amar miloudi
Mercredi 6 Mars 2013

Version imprimable
[Ignorer]
amarmiloudi2013@gmail.com tel +213699535146
 ABDEL
Jeudi 25 Avril 2013

Version imprimable
[Ignorer]
JE CHERCHE UN DENOME BENBIJOU QUI ETAIT ENTRE 1930 ET 1940
 NINOUCHE ZAHIR
Mercredi 22 Mai 2013

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour.moi je suis à la recherche de trace de mon grand pére paternel NINOUCHE HAMOU déporté vers cayenne dans les années 30 priére a toute personne qui peut m'aider de m'envoyer un email sur ninouchezahir@yahoo.fr

Votre nom :


Votre email :
 (non publié)


Message
Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.