Les pubs pendant 14-18.
Le front, l’arrière, l’ennemi ou l’allié vont, en effet, se matérialiser de façon spectaculaire entre les pages de l’hebdomadaire. De nouveaux produits de consommation vont apparaître, les mérites de telle ou telle crème côtoieront un encart pour une jambe de bois articulée, et il ne sera bientôt plus surprenant de faire cohabiter un masque à gaz anti asphyxiant avec de la poudre de cacao. Les termes du conflit vont se cristalliser dans l’Illustration.
Les publicitaires rivaliseront d’ingéniosité pour trouver les slogans qui sauront attendrir l’arrière, galvaniser la fibre patriotique, ou encore fustiger l’ennemi. Ils créeront surtout de nouveaux besoins, tantôt nécessaires dans un contexte de guerre, tantôt purement artificiels. Très vite, la guerre deviendra un formidable prétexte pour vendre tout et n’importe quoi.
Elle fera entrer la publicité dans l’ère de la modernité. La pub est déclarée esquisse cette évolution fracassante d’une publicité instrumentaliste, opportuniste. L’ouvrage nous plonge aussi au plus près de la vie quotidienne de millions de Français durant la Grande Guerre. Il revisite à travers la publicité les traits d’une époque clé dans l’histoire du XXe siècle.
Paru le 09/10/2013 - Editions Hoëbecque - 19,50€
Sources AJP