Préparation du vol 169 à Kourou (Guyane).
Chronologie du Vol 169.
- destockage du propulseur
- hissage du propulseur
- intégration de l’élément propulseur central
- remplissage des satellites INSAT 4 A & MSG-2
- transfert du lanceur du bâtiment intégration lanceur vers le bâtiment d'assemblage final
- intégration des satellites INSAT 4 A & MSG-2 sur le lanceur
- transfert du lanceur vers la zone de lancement
Les photos inédites, réalisées par le CSG à Kourou sont visibles en cliquant ICI.
RAPPEL (sources:CSG)
Le 169e lancement d’Ariane doit permettre de placer sur orbite deux satellites: le satellite de télécommunications INSAT 4A pour l’Indian Space Research Organisation (ISRO), l’agence spatiale indienne et le satellite de météorologie MSG-2 pour l’organisation européenne EUMETSAT. Ce sera le 25e lancement d’une Ariane 5. Le lancement sera effectué depuis le l'Ensemble de Lancement Ariane n°3 (ELA 3) à Kourou en Guyane Française.
INSAT 4A est le 12ème satellite confié par l’ISRO au lanceur européen. Conçu, assemblé et intégré par l’Indian Space Research Organisation à Bangalore en Inde, INSAT 4A a une masse au décollage d’environ 3,1 tonnes. C'est un satellite dédié aux services de télécommunications, dont la zone de couverture s’étendra essentiellement sur l’ensemble du sous-continent indien.
MSG-2 (Meteosat Second Generation) fait partie d’un programme européen de quatre satellites géostationnaires d’observation et de détection météorologiques.
C’est le huitième satellite confié à Arianespace par l’organisation intergouvernementale EUMETSAT. Le premier satellite de ce programme a été lancé le 28 août 2002. Le satellite MSG-2 assurera la continuité des services en mettant à la disposition des météorologues un outil puissant de détection et de prévision des évènements météorologiques en Europe et dans les régions avoisinantes.
Le décollage est intervenu dans la nuit du 21 au 22 décembre, à l'intérieur de la fenêtre de lancement suivante : de 19 h 33 à 20 h 01 (heure de Kourou).