Forum de discussion - Signaler tout abus

LE BAGNE DE GUYANE.

 margareth
Lundi 5 Mars 2012

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour,

Je suis a la recherche de personne qui aurais des renseignements sur mon arrière arrière grand père qui a ete envoyé au bagne en 1905 mais il c'est évadé en 1906. Je sais que cela remonte a longtemps mais on ne sais jamais. Voici les renseignement que j'ai sur lui :

BAZIRE édouard marin auguste né le 5 aout 1873 à Theurthéville-hague (50690) france

Merci d'avance pour l'aide

cordialement
margareth
 Laurent LEVALLOIS
Vendredi 6 Avril 2012

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour, Depuis de nombreuses années et malgrès un nombre important de courriers adressés aux mairies avec timbres et enveloppes, je suis toujours à la recherche d'informations sur mon cousin Louis Eugène Alexandre LEVALLOIS, né en 1884 et décédé à Saint Jean en Guyanne le 14-12-1941. Je ne sais même pas si c'est Saint Jean du Maroni ! Etait il surveillant ? Je pense plus certainement qu'il était condamné au bagne car personne n'a jamais parlé de lui dans la famille. Merci de l'aide (même d'un petit détail) qui me permettrait de retrouver sa trace. trés cordialement ; Laurent
 Laurent LEVALLOIS
Vendredi 13 Avril 2012

Version imprimable
[Ignorer]
Petit à petit, j'avance sur mes recherches ; Je viens enfin de découvrir que mon cousin Louis a été condamné à la relégation en 1926 et qu'il se trouvait dépôt des relégables de Saint Martin de Ré le 24 avril 1928.
 baroud
Vendredi 21 Décembre 2012

Version imprimable
[Ignorer]
salut a tous.
je suis algerien je cherche la trace de mon arrière grand père BAROUD ABDELKADER détenu a saint Laurent maroni cayenne
acceptez mes sincères remerciements.
 Hamid Hanifer
Samedi 19 Janvier 2013

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour ,
Je voudrais avoir des renseignements sur la meilleure manière ,la plus efficace , de pouvoir retrouver les traces de mon grand-père paternel d'origine algérienne et qui serait décédé au bagne de Cayenne.
Je vous remercie d'avance de vos renseignements.
son nom est Hanifi Bachir '
Je profite de l'occasion pour vous souhaiter une Bonne Année 2013.
Hamid Hanifer
Pays-Bas
 haddar
Samedi 2 Février 2013

Version imprimable
[Ignorer]
svp je cherche des renseignement concernant mon grands père qui a été exile au Cayenne Guyane je ne sais pas l'année exacte mais je sais qu'il a retournée au pays vers 1937 il s’appelle haddar saad surnommé said
 dominique
Dimanche 23 Juin 2013

Version imprimable
[Ignorer]
concernant la chanson "Cayenne" elle a été écrite par Jean Marcelline (ce dernier est né en 1949) le texte peut donc sembler dans son style , "contemporain" en réponse à la question posée par DC. J'ai fait mes recherches il y a quelques semaines, les différentes sources concernées indiquent bien le nom de cette personne.
à suivre
 Catherine RIVON
Mercredi 31 Juillet 2013

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Je suis l'arrière arrière petite-fille d'un bagnard de Cayenne condamné en 1857.
Il ne nommait RIVON Camille Auguste Désiré.
Quelqu'un aurait-il des informations sur lui ?
Je viens de découvrir tout à fait par hasard qu'il avait été bagnard et je fais des recherches aux ANOM.

Cordialement
 mougenot
Vendredi 11 Octobre 2013

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour.
Suite a des recherches généalogiques je vois que le mari de mon arriére grand-mére est dècèdè a Saint Laurent du Maroni est qu'il était journalier.Civil ou bagnards??? LACAQUE Emile né en 1856 a DENEUVRE 54 epoux de Marie MOUGENOT ,d 'aprés mes renseignements décédè en 1891 a l'age de 34 ans fils de Joseph LACAQUE et de JANNEQUIN Catherine.Je ne trouve pas l 'endroit ou je pourrais avoir ses renseignements
Cordialement.
 Maryvonne
Lundi 14 Octobre 2013

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour, le frère de ma grand mère, Adolphe Feuilleteau, a été condamné au bagne à perpetuité, pour crime passionnel, en 1925, et il serait décédé de la malaria peu après son arrivée à Cayenne. Ma famille et moi même aimerions, depuis longtemps, en savoir plus sur son séjour et son décès en Guyanne. Pouvez vous nous aider à retrouver sa trace ? Merci
 Etienne
Mercredi 15 Janvier 2014

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour,
je cherche trace du voyage du bateau LOIRE en juillet 1904 qui avait à son bord un nommé Etienne CHASSAING condamné pour meurtre et gracié.
il a ensuite été aux iles du salut et décédé le 31 décembre 1906. merci

Le Webmaster:
Bonjour,

Merci pour l’intérêt porté à notre site.
Vous pourrez trouver des informations sur: http://criminocorpus.revues.org/227
Bien cordialement.
@+
 CALISTRI jacky
Mardi 6 Mai 2014

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour. Je suis le petit fils de Monsieur Calistri paul , bagnard au pénitencier de CAYENNE. J'aurais voulu savoir la date d'arrivée de mon grand père au bagne, ainsi que celle de son départ. Pourrais je aussi connaître le motif de sa condamnation. Vous en remerciant à l'avance, je vous prie d'agréer Monsieur l'expression de ma considération distinguée. ( Dans le cas, ou il vous serait impossible de me fournir les informations demandées, pourriez vous me communiquer l'adresse des archives du bagne de CAYENNE. ) Merci, Jacky Calistri.
 margareth
Vendredi 25 Juillet 2014

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour,

Pour Calistri jacky

Pour les archives du bagne de Cayenne, elles se trouve a aix en provence.
Pour trouver des informations de peut te connecter a leur site pour savoir si tu as axce ou pas a son dossier, il a aussi les site de genealogie sur des forums d'entraide.
cordialement
margareth
 quesada
Mercredi 3 Février 2016

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour, en parcourant les questions qui vous sont posees, je pense donc pouvoir trouver des info via les archives du bagne a aix en provence.
le frere de mon grand-pere maternel "noel marie mahevo ne le 04/11/1872 a baden morbihan , marin de son etat , est decede a st laurent du maroni le 14/11/1898 a l'age de 26ans. j'ai reussi a avoir en ligne l'acte de deces, -par annotation car enregistre en 1899 du fait de l'acte original a st laurent...- j'ai donc reussi a voir qu'il s'agissait d'une mort par noyade via temoignagne du commandant superieur charles eugene picard et 2 autres temoins a bord du navire l'erdre, que j'ai egalement eu du mal a retrouver. mais ok.
il semblerait donc que ce deces n'ait rien a voir avec le bagne, j'ai toutefois un doute car je me souviens avoir entendu parler d'un oncle deporte au bagne. pensez vous qu'avec l'etat civil on pourrait retrouver des details importants et savoir egalement si une sepulture existerait sur place (bagnard ou non bagnard surtout car je crois que pour les bagnards c'etait vite conclu.... mais a mon avis pour les marins aussi)
avec tous mes remerciements pour l'aide que vous pourrez m'apporter
je suis toutefois inquiete remarquant que le forum ne bouge plus depuis juillet 2014 ? cordialement

Le webmaster:
Les sépultures des bagnards sont inexistantes car à Saint-Laurent-du-Maroni, ils étaient jetés dans une fosse commune et aux îles du Salut, ils étaient jetés en pâture aux requins. Les archives à Aix-en-Provence sont les meilleures sources.
 Bourdetet Yolande
Mercredi 24 Août 2016

Version imprimable
[Ignorer]
b[je suis à la recherche de témoignages concernant mon oncle auguste lemagnen incarcere au bagne de saint Laurent du marroni de 1925 à 1940 évadé il finira sa vie à port or sapin état de trinité et tobago trinidad et décédéraà le 11 aout 1946 libre1
 A.Bencherif
Samedi 18 Avril 2020

Version imprimable
[Ignorer]
mes salutations militantes et intellectuelles.
je vous remercie pour ce site destiné à la mémoire de ceux qui au nom d'une vertu de la France métropolitaine ont été éjectés comme des rebus de la société .
je suis auteur des insurgés de Margueritte Algérie jugés à la cour d'assises de l'hérault 15 décembre 1902-8 février 1903 douze de ces insurgés ont écopé des travaux forcés ; néanmoins,la traçabilité de leur parcours de forçat est très limité le chef des insurgés Ya cou ben hadj
j'attends une réponse quoique ce site me parait fermé à croire les dates des messages de 2007
http://bencherif.unblog.fr

Votre nom :


Votre email :
 (non publié)


Message
Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.