Forum de discussion - Signaler tout abus

LE BAGNE DE GUYANE.

 Guy
Dimanche 30 Août 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Réponse à Fabenne Blac


COUPE Jean Baptiste Casimir et COUPE Oscar né le19 Mars 1865 à HAPLINCOURT pas de calais, envoyés au bagne de Cayenne en 1905 à l'issue d'un procès devant la Cour d'Assises de Saint-Omer. L'un des deux aurait tenté de s'évader et aurait été tué. JBC Coupé est décédé en 1911.
 Bulle
Samedi 5 Septembre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour.

Je me permet de vous écrire car j'ai vu qu'il y avait ici une personne qui avait pas mal de renseignement sur le bagne de Guyane.
Mon arrière arrière grand père a été envoyé au Bagne et nous savons ceci:
Edouard Bône né le 29 février 1860 condamné le 30 octobre 1903 par la cours d'assise de seine et Oise à 6 ans de travaux forcés pour coups et blessures mortels. Astreint à l'expiration de sa peine à la surveillance de la haute police pendant 10 ans.
Il a débuté sa peine le 24 juillet 1903 et a embarqué le 19 juillet 1904 à bord du bateau 'La Loire' pour la Guyane où il arriva le 8 août 1904 pour être interné au camp du Saint Laurent du Maroni. Décédé le 14 décembre 1913 de pneumonie.

Nous savons déjà beaucoup mais nous aurions aimé savoir si il a laissé plus de trace en Guyane et si il aurait pu refaire sa vie la bas à l'issue de sa peine puisqu'il l'a purgé en entier et est décédé 3 ans après la fin. Il était sous surveillance policière.
Nous avons écrit en Guyane mais aucune réponse ne nous ai jamais parvenu sur son acte de décès complet. Nous ne savons pas du tout le lieu de son décès. Bref il ne nous reste que la partie judiciaire.

Merci d'avance.
 amrani mohand
Vendredi 18 Septembre 2009

Version imprimable
[Ignorer]

bjr monsieur j'éspére que vous allez bien moi aussi je fait parti d la famille amrani d'algerie et mon arierre arierre grand pére a été comdanné par 1 tribunal francais il a été transferer au guyane francaise a l'époque c t 1 prison par la suite il aétét amnéstier il c marier et il a eux 6 enfants il sont garder le meme nom d famille que leur pére c veut dire amrani et c tt c qu'on sais et c fait 1 bail qu'on lés cherches et sans aucun résultat et merci c monsieur amrani ahmed en 1891 il avait 1 ans
 PFAENDER Raymond
Lundi 14 Décembre 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Je souhaite rentrer en relation avec la nomée SANDIE , qui vous a questionné sur son arriere grand père, qui se trouve aussi être Mon grand père, et sur lequel je pourrai lui donner de nombreux renseignements étant en cours de recherche sur notre généalogie. Sandie n'a pas laissé de lien pour la joindre lors de sa demande du vendredi 23 novembre 2007, donc merci de transmettre ou de me communiquer son mail.
D'avance merci et bravo pour votre article sur le bagne de l'Ile du diable , je suis certain que mon père, décédé depuis longtemps aurait été très interressé par votre publication...

Bonjour Monsieur PFAENDER,

Je suis heureux que mon site puisse vous permettre de recouper des informations permettant de retrouver les “traces” de vos ancêtres, et surtout d’apporter des indications sur l’Histoire des bagnes.
Ci joint l’adresse de SANDIE – sandie..............@ - avec sa demande du 23-11-2007, ci-dessous:

Bonjour,
Dans l'histoire familiale, on m'a toujours dit que mon arrière grand-père, dénommé PFAENDER, originaire de Granvillars (Franche Comté) avait, aux alentours de 1900-1914, fait partie de l'administration du bagne, dont il aurait été directeur (?).
L'une de ses filles, Thérèse PFAENDER, ma grand-tante, était née à Saint-Laurent du Maroni au début du siècle.
Auriez-vous quelques précisions ?

SVP - Tenez moi informé de vos découvertes.
Cordiales salutations.
@+
 bouzid
Mercredi 20 Janvier 2010

Version imprimable
[Ignorer]
je cherche un homme portant le nom fendi abdellah ; il etait au bagne de toulon vers 1860
 MAURICE
Mercredi 17 Février 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour
Je commence mes recherches pour ma mère qui a eut un oncle déporté en Guyanne après avoir été condamné par arret de la cour d assise aux travaux forcés et perpetuité pour meurtre.
Sur sa fiche militaire il est indiqué : DECEDE le 10 aout 1921 a Saint Laurent - Guyanne Francaise -

Pouvez vous me donner la bonne marche a suivre pour connaitre le maximum d elements concernant le vecu de ce grand-oncle
Merci d avance

Bonjour,

Merci pour l’intérêt porté à notre site Internet et à l’Histoire des bagnes de Guyane.
Je vous fais parvenir deux fiche qui vous permettront de commencer votre travail de recherche sur la vie de votre oncle déporté en Guyane.
Restant à votre disposition, recevez mes cordiales dispositions.
@+
 jean luc
Mercredi 24 Février 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour
Je suis généalogiste amateur et je suis à la recherche du mari de la sœur de mon grand-père Henri Florian Suurs né le 21/12/1889.
numéro matricule militaire 2227 pour la commune de Dun sur Meuse mais il a pratiquement fait sa vie à Paris.
Engagé volontaire de 3 ans il se fait autant remarqué pour ses faits de guerre ( croix de guerre avec une étoile de bronze et une étoile d'argent ) que pour ses démêlés avec la justice; militaire d'abord puis civil ensuite: chèque sans provision, escroquerie avec abus de confiance puis une condamnation pour assassinat et vols qualifié qui le condamneront à la peine de mort par la cours d'assise de la seine en date du 1er janvier 1936, cette peine a été commué par décret en travaux forcés à perpétuité le 28/5/1936 je pense grâce à ses faits d'arme.
Après je ne sais plus rien de lui et j'aimerai savoir s'il a effectué sa peine en Guyane et si quelqu'un a entendu parlé de lui, ou est-il mort ..ect.
Je vous remercie d'avance de toute information.
Cordialement
Jean-Luc
 Chantal Paris
Lundi 22 Mars 2010

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour,
j'aimerai savoir si un numéro de matricule pourrait nous donner des renseignements complémentaires.
Il concerne Mr AGAUD Gilbert n° matricule 52.073/20.025, qui était encore à St Laurent du Maroni le 4 mai 1949,
j'aimerai savoir ce qu'il est devenu, est-il rentré en métropole ou est-il resté sur place ?
y aurait-il des pistes à exploiter ??

je vous remercie par avance pour votre réponse et vous souhaite une excellente journée.
C.Paris
 GM FG
Dimanche 28 Mars 2010

Version imprimable
[Ignorer]
AGAUD Gilbert, né à Londres le 24 juillet 1904. Condamné pour meurtre le 22 novembre 1933 par la cour d’assises d’Ille et Vilaine, libéré le 18/08/1947.
 PHILIPPE PONS
Samedi 3 Avril 2010

Version imprimable
[Ignorer]
FAMILLE FREY

LE NOMME FREY THEOPHILE no matricule 36972 a eu la concession no 191 à st maurice en Guyanne de trois hectares par l administration pénitentiaire le 5 mai 1913
 BARTHELEMY Annie
Jeudi 20 Mai 2010

Version imprimable
[Ignorer]
Mon grand-père a été interné au bagne de CAYENNE suite à un meurtre (paraît-il ?) en 1930 dans le Vaucluse. Il n'est jamais revenu en métropole et serait décédé là-bas vers 1975.
Son nom : BARTHELEMY Louis, né le 17/07/1888 à LA TOUR D'AIGUES (VAUCLUSE)

Mon père , agé d'à peine 3 ans , a été séparé de sa famille au moment des faits et n'a aucun souvenir de son père.
Beaucoup de questions me préoccupent au sujet de ce grand-père. Est-il possible de connaître la version officielledu jugement rendu, les lieux où il a été interné en Guyane, jusqu'à quelle date et ce qu'il est devenu par la suite ? Où peut-on s'adresser pour obtenir de tels renseignements?
Je vous remercie de bien vouloir m'apporter, si possible, quelques éclaircissements qui pourraient m'apaiser.
Merci encore
 DIDDA YACINE
Vendredi 8 Octobre 2010

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour
j'aimerai avoir des renseignements sur des algeriens déportés pour cayenne d'algerie entre 1920_1922 parmis eux j'avais mon grand pére au nom de Didda mohamed ben kadour né a tlemcen .merci de me donner des nouvelles des ces gents là
et ou puis je contacter pour avoir des renseignement.merci
 hamadouche
Dimanche 23 Janvier 2011

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour a tous moi je ne sais pas avec quoi commencé mon pére et un bagnard a saint laurand du marni 6ans de travaux forcé puis doubla sa peine le tuot 12ans .apres sa sortit de sa détention se marira avec une guannse aeus 2enfants que je cherch depuis mon arriveé en france aucune piste
j'ai put consulté son dossier au archive d'outre-mrer a ex-enprovence .svp aidé moi coment trouver mes fréres en guanne française . le nom de mon pere hamadouche belakhdar né en 1913 et moura 1958 A LA GUERE d'algerie .merci a tout ce qui a fait pensé a nous
 MEHAREZ Meriem
Mercredi 2 Mars 2011

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
je découvre avec plaisir ce forum qui apporte un peu d'espoir à des recherches qui nous tiennent tant à coeur!
Mon grand-père paternel Meharez Benyoucef ben Mohammed né vers 1875 a été transporté à Cayenne en 1903 sous le matricule 14509 puis33636.
Il vivait alors en Algérie à Orléanville ( ALGER).
Il a été accusé d'un meurte qu'il n'aurait pas commis. Il l'a juré sur son lit de mort à mon père(son fils) et à ma mére car il a eu la chance(...) de revenir en Algérie et retrouver 40 ans plus tard son fils qu'il avait laissé âgé de 2 ans. Sa femme , ses parents et toute sa famille n'était plus.
J'ai su par les archives d'Aix en Provence qu'il a été libéré en 1923 et réhabilité en 1932.
Il aurait vécu à Cayenne à sa libération et vécu de son salaire de 'journalier' et serait rentré à Marseille où mon pére est allé le récupéré entre 1940 et 1945.
J'ai trés peu connu mon père, et ma mère est décédée . J'aimerais savoir à qui m'adresser pour avoir des informations sur son existence à Cayenne aprés sa libération (une compagne, des enfants?) et sa date de retour.
Je pense que les anciens bagnards devaient avoir un suivi à leur sortie, et la date de leur retour en métropole devait être connue aussi...
Je me suis adressée aujourd'hui à la mairie de Cayenne et à la gendarmerie mais ça n'a rien donné.
Vous est -il possible de m'aider? D'avance merci.
 yasmine
Lundi 23 Mai 2011

Version imprimable
[Ignorer]
je cherche mon arrière grand père mort a cayenne déporter d'Algérie merci de me répondre

Bonjour,
Je vous fais parvenir une fiche qui pourra vous aider dans vos recherches.
Tenez moi informé de vos avancées.
Cordiale salutations.
@+
 lamali mohamed
Vendredi 1 Juillet 2011

Version imprimable
[Ignorer]
cherche descendants de lamali amar qui etait a saint laurent du maroni et qui aurait eu deux enfants SALEM ET GOUSSEM
 DECKER N
Vendredi 9 Septembre 2011

Version imprimable
[Ignorer]
pour un grand oncle je recherche

CARBONNIER REINE PARTIE AU BAGNE DE GUYANE LE 26 JUIN 1858 SUR LE BATEAU SEINE JE NE CONNAIS PAS SON N DE MATRICULE

NEE LE 1 04 181O DCD EN 1881 EN FRANCE CETTE DEMANDE POUR UN GRAND ONCLE M BONJOUR NOM DE MARIAGE DE REINE

J'AI FAIT UN CORRIER A AIX REPONSE FAIRE DES RECHERCHES SUR INTERNET JE TROUVE RIEN

MERCI SI VOUS POUVEZ M 'AIDER
 raouf guerdoud
Lundi 26 Septembre 2011

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour je suis raouf guerdoud j'ai les grand pere de mon pere qui exiles au cayenne en 1922 j'ai spere que ij ya une reponse de moi pour mes racines et merci
 Rouzet Jacques
Jeudi 19 Janvier 2012

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour et bravo pour votre passionnante entreprise de mémoire concernant le bagne.
Avez-vous des renseignements concernant les 666 derniers condamnés (relégués je crois) à être envoyés là-bas, à bord du Le Martinière je crois ?
Même question pour les derniers qui sont revenus en 1954 (je dispose de l'hebdo Detective relatant l'évenement pour ceux que ça interesse.
Bien à vous JR

Bonjour,
Merci pour vos encouragements.
C'est le 22 novembre 1938 qu'un dernier convoi de 666 relégués quitta la France pour la Guyane à bord du La Martinière, alors que le17 juin 1938 était signé un décret loi qui supprimait la transportation, mais la relégation subsistait ...
C'est le 1er août 1953 que le San Martino ramenait à Bordeaux les 140 derniers condamnés en cours de peine.
Je serais intéressé de lire Détective de l'époque...
Bien cordialement.
@+
 BOUDJEMA
Jeudi 2 Février 2012

Version imprimable
[Ignorer]
BONJOUR JE CHERCHE QUELQUUN QUI POURRA MAIDER SUR MA RECHERCHE.MON ONCLE PATERNNEL A ETAIS TRANSPORTER A CAYENNE ENTRE 1922 ET 1923 SA CONDANNATION ETAIS A 20 ANS POUR AVOIR COMMIS UN MEURTRE SON NOM ET BOUDJEMA MOHAMED BEN DJEMAA BEN MOHAMED ET DE MOULAY BAYA BENT BELCACEM NE A DOUAR OULED SMIR COMMUNE DE BORDJ MENAIEL ALGERIE PUIS IL ETAIS LIBERER EN 1938 ET IL A PU REJOINDRE LALGERIE MALHEUREUSEMENT 6 MOIS APRES SA LIBERATION A SUCCOMBER A SA MALADIE MAINTENANT JE CHERCHE SON MATRICULE ET LA CAUSE EXACTE DE SON ARRESTATION

Votre nom :


Votre email :
 (non publié)


Message
Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.