Forum de discussion - Signaler tout abus

LE BAGNE DE GUYANE.

 josette LEBRET
Lundi 24 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
mes recherches généalogiques m'ont fait découvrir une transcription de décès d'une tante de ma grand mère paternelle : Louise Eugénie LABOULAIS à Saint Laurent du Maroni le 8 mars 1906. Epouse de Abdelkader ben BOUZIOU. Agée de 48 ans environ. Ayant exercé la profession de journalière dans cette commune.
Dans mon enfance, j'ai entendu parler de 'faussaire' condamné au bagne.
J'aimerais en savoir plus. Merci

Le webmaster.
Bonjour,

Merci pour l'intérêt que vous portez à notre site et à l'histoire des bagnes de Guyane.
En ce qui concerne Madame Louise Eugénie LABOULAIS, il serait particulièrement intéressant de connaître les raisons de sa présence à Saint-Laurent-du-Maroni à cette période, et en particulier à quelle date elle y serait arrivé.
Avez-vous des archives ou autres documents pouvant amener des précisions ???
Etait-elle mariée avant de partir en Guyane ?
S?est elle marié à Saint-Laurent-du-Maroni ?

En ce qui concerne ?le faussaire? condamné au bagne, il doit s?agir de Francis LAGRANGE, qui séjourna en Guyane du 03 mars 1931 au au 20 novembre 1961, comme relégué, transporté puis comme libéré. Il laissera une oeuvre importante de peintures et autres dessins retraçant la vie du bagne.
Lire l'excellent ouvrage d?Eugène EPAILLY ? Francis Lagrange, bagnard, faussaire génial.

Restant à votre disposition, recevez mes cordiales salutations.
@+
 le tiec danielle
Vendredi 28 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
mes recherches généalogiques m'ont faits découvrir un oncle à mon mari qui s'est marié juste avant de partir aux iles du salut (guyane),il est dcd le 17/09/1923 soit 4 ans après son départ pour le bagne,comment avoir des renseignements et avoir son acte de décès et ou le demander,il s'appelait alfred léon toutain (alias anthonio manso),merci d'avance pour la réponse;danielle.

Le webmaster
Bonjour,

Merci pour l'intérêt que vous portez à notre site et à l'histoire des bagnes de Guyane.
En ce qui concerne votre question, il serait utile de demander à la mairie où son acte de naissance a été enregistré, s?ils n?ont pas reçu l?acte de décès, ce qui permettrait d?avoir plus de détail sur le lieu et la date de sa mort....
Vous trouverez ci-joint une fiche qui pourrait vous aider dans vos recherches.
Toutefois, je demeure à votre disposition.
Cordiales salutations.
@+
 SENAC roger
Vendredi 28 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Réponse à la demande de Josette LEBRET DU 24.03.08
IL devait y avoir des faussaires au bagne, mais je n'en ai connu qu'un seul Francis LAGRANGE.
Je regrette de ne pouvoir vous en dire plus.
Cordiales salutations
Roger SENAC.

 SENAC roger
Vendredi 28 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Réponse à la demande de Danielle LE TIEC Du 28.03.08

Pour les Bagnards, je ne sais pas où vous devez vous adresser .
Par contre, pour les personnes nés en guyane comme moi, je m'adresse au :
SECRETARIAT D'ETAT A L'OUTRE MER
SERVICE DE L'ETAT CIVIL
27 RUE OUDINOT
75358 PARIS 07 SP
TEL 01.53.69.20.00
J'avais eu au téléphone un Monsieur charmant qui m'avait très bien renseigné. Il s'appelle M. MERTEN. les
archives de guyane ne sont pas dans un bel état m'avait -il dit.
je vous souhaite de réussir dans vos recherches.
Bien cordialement
Roger SENAC
 SENAC roger
Vendredi 28 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour Monsieur MARCOU

je souhaiterai envoyé un mail à l'écrivain jean Pierre Fournier.
Auriez vous la gentillesse de me donner son mail ou me dire comment je peux faire ?
Je vous remercie
Bien cordialement.
Roger SENAC
 le tiec danielle
Vendredi 28 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
merci beaucoup pour votre réponse rapide,je vais tenter d'avoir des renseignements en m'adressant au secrétériat d'état d'outre-mer,danielle.
 SENAC roger
Dimanche 30 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
REPONSE A M. DREUILHE sur sa question du 16.12.2007

En 1936, sous l'influence du front populaire, on envisageait la fermeture des bagnes de Guyane, mais en raison de la déclaration de guerre de 1939, la guyane a été complètement coupée de la France. Il a fallu attendre 1946 pour amorcer la fermeture des bagnes . Le camp de CAYENNE a été fermé, ainsi que les camps de ST JEAN DU MARONI , CHARVIN , LES SABLES BLANCS, SAINT LOUIS, et les bagnards dans un premier temps ont été ramenés à SAINT LAURENT DU MARONI. Ceux des ILES DU SALUT, ainsi que ceux du camp des HATTES sont également revenus à ST LAURENT sauf une petite équipe de bagnards avec un surveillant est restée sur place pour l'entretien du phare qui servait au guidage des bateaux.
La fermeture du Bagne a été définitive en 1953.
Certains bagnards ont bénéficié de remises de peines.
Certains de ces libérés ont eu la possibilité de rentrer en métropole avec l'aide de l'armée du salut; d'autres sont restés en guyane.
Pour ceux qui n'avaient pas encore fini de purger leur peine , je pense, mais je n'en suis pas sûr, qu'ils ont dû être transférés dans les prisons de métropole.
Bien cordialement.
Roger SENAC
 menacer
Mardi 1 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
je cherche mon grand pere tranferer au guyane en 1928 pour meurtre, il sapplait arbaoui mohamed resident à biskra pays algérie .J'aimerais en savoir plus et je serai reconnaissant à quiconque pourrait me transmettre des renseignements sur lui.
 COUTAREL SERGE
Samedi 5 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Je recherche tous renseignements sur mon arrière arrière arrière grand père mort à Sinnamary en juillet 1860, suite à une transportation consécutive, semble t il, à une condamnation aux Assises de Nancy en 1852 pour des faits de vol ou de violence ou autre à une époque quelque peu mouvementée suite à la prise du pouvoir par Napoléon III. Il s'appelait SCHWARTZ Marix et était originaire soit de Haute Marne (environs de Joinville) soit de Lorraine. Mes recherches généalogiques familiales 'bloquent' actuellement sur lui car je ne peux obtenir de renseignements plus précis le concernant, n'ayant pas la possibilité de me rendre aux AD de Meurthe et Moselle pour consulter le dossier judiciaire ou la presse de l'époque, ce qui me permettrait de connaitre les raisons exactes de la condamnation et de la transportation, ni aux à Aix en Provence au siège du CAOM où un dossier le concernant existe et doit renfermer des éléments intéressants quant à son état civil et aux raisons de sa condamnation.
Ayant découvert par hasard ce site qui se consacre, entre autre, à l'information sur la réalité tragique du bagne je lance une bouteille à la mer et espère que quelqu'un sera en mesure de m'apporter quelques renseignements sur mon ancêtre direct, qui reste à ce jour une énigme.
Merci pour les réponses apportées à mon interrogation, et bravo pour ce site très interressant.

Le webmaster
Bonjour,

Merci pour l'intérêt que vous portez à notre site et à l'histoire des Bagnes de Guyane.
En ce qui concerne votre arrière arrière arrière grand-père, je vous transmets une fiche qui vous permettra de regrouper des informations utiles pour entreprendre les recherches qui vous intéressent.
Si vous pensez que je suis en mesure de vous être utile, rassemblez le maximum d?informations demandées, car au moyen de ce document je pourrais, dans le cadre de mon travail et dans la mesure du possible, trouver les indications que vous attendez depuis longtemps.
Cordiales salutations.
@+
 katef samir
Lundi 7 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour . je viens par ce message pour vous demandez de bien vouloir me renseigne sur le vie de mon grand -pere conmdaner a cayenne en 1931pour un assassinat qu'il a commis en algerie (kabylie) est renenu a la maison en 1949 il s'appel KATEF amar presumer 1883 a beni-yenni en grande kabylie son acte il a commis a tazmalt wilaya de bejaia actualement. je vous saurez tres reconnaissant si vous pouvez nous aclairer sur cette histoire qui nous tourmente et ce point noiredans notre famille merci d'avance . sam.katef@caramail.com
 gadouri
Mardi 8 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Je suis 1 Gadouri natif de Khenchela né à la cité Bocquin , je suis installé depuis fort longtemps à Batna distante de 100kms .les Gadouri sont à travers toute l'algerie Khenchela Batna Annaba Bénisaf Msila .Paris et mm em Thailand . il y a des GADOURI d'origine chaoui et d'autres arabe qui se trouvent dans la région de Msila et Barika.Trés heureux 2 vous connaitre Amicalement
 Daniel Cheuret
Samedi 12 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
Recherche internet, navigation de site en site, je tombe en arrêt devant le votre.

Je me lance à tout hasard. Mon arrière grand père paternel : Louis CHEURET, né le 15 avril 1863 à Jouet sur l'Aubois (Cher) marié le 18 juin 1889 à Nevers ( Nievre) à Françoise Gaucher et divorcé le 27 février 1900 ne laisse plus de traces après cette date.
Lorsque j'étais enfant, Louis était un sujet tabou chez mon grand-père, mon père ne savait rien à son sujet mais des rumeurs de bagne circulaient.
Depuis, les ruptures familiales et les décés ont fait de moi celui à qui on pose des questions auxquelles je ne peux pas répondre.
J'éprouverais beaucoup de reconnaissance envers la personne qui me renseignerait ou me donnerait un conseil de recherche pour en savoir un peu plus.

Le webmaster
Bonjour,

Merci pour l'intérêt que vous portez à notre site et à l'histoire des Bagnes de Guyane.
En ce qui concerne votre arrière arrière grand-père, je vous transmets une fiche qui vous permettra de regrouper des informations utiles pour entreprendre les recherches qui vous intéressent.
Si vous pensez que je suis en mesure de vous être utile, rassemblez le maximum d'informations demandées, car au moyen de ce document je pourrais, dans le cadre de mon travail et dans la mesure du possible, trouver les indications que vous attendez depuis longtemps.
Cordiales salutations.
@+
 Daniel CHEURET
Mercredi 16 Avril 2008

Version imprimable
[Ignorer]
merci d'avoir donné une suite à mon premier message.
Depuis hier, j'ai une certitude sur Louis Cheuret. J'ai retrouvé dans la mairie de son lieu de naissance un document daté du 31 décembre 1914 informant de son décès à Saint Jean du Maroni (Guyanne) où il exercait la profession de marinier, sans doute après avoir purgé sa peine.
Document écrit par l'officier d'Etat Civil de St Jean Charles Gervais Maurice Paul Emile, sur le témoignage de Colona Joseph et une autre personne dont le nom est illisible.
Ce sont les seuls éléments que je connaisse et je ne sais pas comment obtenir plus de renseignements.
Si ces éléments vous suffisent pour des recherches, c'est avec plaisir que je recevrai tout élément nouveau me permettant d'en savoir plus sur Louis.
Cordialement.
Daniel Cheuret

Le Webmaster
Bonjour,

Merci pour ces informations qui permettent de déduire, à priori, que Louis CHEURET était au bagne comme relégué (relégué individuel ou collectif ???), car Saint-Jean-du-Maroni était le camp de la relégation, distant de 16 Km. de Saint-Laurent-du-Maroni, où se trouvait le camp de la transportation.
Cordiales salutations.
@+
 SOUKDEO
Mardi 13 Mai 2008

Version imprimable
[Ignorer]
je suis à la recherche d'un grand oncle qui a lui aussi subi le bagne , il semblerait que cette famille habiterait à kourou mais je n'ai aucune preuve . Il avait pour nom SOUKDEO , je n'ai pas son prénom . Il etait d'origine indien, et venait de la guadeloupe. j'aimerais tellement les retrouver svp.merci
 framael
Mercredi 14 Mai 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,

Je recherche des informations sur mon aïeul DESBLANCS Michel (né en 1872), condamné aux travaux forcés à perpétuité pour meurte en 1920 par la cour d'assises d'Auch (Gers) et vraisemblablement envoyé en Guyane. Les décès étaient-ils enregistrés ? Existe-t-il des archives ? Merci pour toute aide ou conseil.
framael
Le webmaster.
Bonjour,

Merci pour l'intérêt que vous portez à notre site et à l'histoire des Bagnes de Guyane.
En ce qui concerne votre aïeul, je vous transmets une fiche qui vous permettra de regrouper des informations utiles pour entreprendre les recherches qui vous intéressent.
Si vous pensez que je suis en mesure de vous être utile, rassemblez le maximum d'informations demandées, car au moyen de ce document je pourrais, dans le cadre de mon travail et dans la mesure du possible, trouver les indications que vous attendez depuis longtemps.
Cordiales salutations.
@+
 LUCAS
Vendredi 30 Mai 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Mon grand père a été fonctionnaire au bagne de Saint Laurent du Maroni dans les années 1910-1930. Son nom était FOUCAULT théodore, Je sais simplement qu'il dessinait et peignait très bien. Il écrivait aussi. Quelqu'un aurait-il des renseignements sur lui. Merci.
 CORTES
Mercredi 18 Juin 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Je recherche des informations sur le grand pere de mon grand pere ANTOINE GABARES.Lorsque que j'étais enfant il me racontait souvent l' histoire de cet aïeul .Mon grand est décédé mais je n' ai aucune date ni précision exact sur ANTOINE GABARES sinon qu' il a été condamné pour le meutre d' un homme.
 simon
Vendredi 20 Juin 2008

Version imprimable
[Ignorer]
je vous signale la decouverte recente lors d'un chantier de construction a st laurent'un ancien cimetière qui contiendrait les restes de 300 anciens bagnards mais les informations a ce sujet restent confientielles Vous poyrrez trouver quelques informations sur le site de blada , mais peut etre les avez vous déja?
 Evelyne C
Lundi 23 Juin 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Pour une amie de Métropole, je recherche le lieu de décès de son A.A.G.P. Quartier de ROURA habitation Bon Ménage le propriétaire Prosper DOROTHEE (ou camp bleu) en octobre 1864.
Malgré mes recherches à Cayenne, rien aux Archives D. où les documents de cette époque tombent en confettis ainsi que dans la commune de ROURA. Quel grand malheur cette source s'envole en poussières.
Faute de moyens ou de connaissances et aussi le climat humide n'a rien arrangé !
Peut-être auriez-vous la réponse merci
 Evelyne C
Lundi 23 Juin 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Jusqu'à quel âge partait un condamné au bagne de Guyane dans les années 1860-1861 ?

Ce grand-père parqué au bagne de TOULON pendant plusieurs mois est parti par le bateau : 'l'Amazone' le 23/07/1861, arrivé le 24/08/1861 en GUYANE. Il avait 35 ans. Mais son ami lui avait 58 ans a-t-il pu partir au bagne ?

Le webmaster
Bonjour,

Le convoi N°39 est arrivé en Guyane le 22 août 1861, et le nom du bâtiment était bien l?Amazone.
Il comprenait 500 condamnés dont 455 transportés de 1ère classe et 45 de 3ème classe.
En ce qui concerne l?âge des condamnés, l?art. 5 de la loi N°1527 du 30 mai 1854 précise:
- Les peines de travaux forcés à perpétuité et des travaux forcés à temps ne seront prononcées contre un individu âgé de soixante ans accomplis au moment du jugement ; elles seront remplacées par celles de la réclusion, soit à perpétuité, soit a temps, selon la durée de la peine qu?elle remplacera.

En conséquence, son ami âgé de 58 ans est certainement parti au bagne...
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Cordiales salutations.
@+

Votre nom :


Votre email :
 (non publié)


Message
Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.