Forum de discussion - Signaler tout abus

LE BAGNE DE GUYANE.

 laurent
Mardi 25 Décembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
voici le liens ou il parle de la fermeture des bagnes de cayenne http://www.horizo.com/guyane/guyane_penitentier.htm

Le webmaster:
Bonjour,

Merci pour l'intérêt que vous portez à notre site et à l'histoire des bagnes de Guyane.

Comme vous le signalé le rédacteur du site concerné parle de la fermeture du bagne:
' La déportation cesse mais durant la seconde guerre mondiale, plus de la moitié des détenus meurt de faim ou de la maladie, sous la coupe du tyrannique gouverneur de l'époque, à la solde du régime de Vichy.
Le rapatriement des bagnards s'organise à partir de 1947. La majorité choisit alors de regagner la France mais quelques-uns restent en Guyane. Peut-être en croiserez vous un à Saint-Laurent-du-Maroni ou ils ont élu domicile pour toujours.?

Je précise:
La transportation est supprimée par décret-loi du 17 juin 1938, signé par Albert LEBRUN.
Mais un dernier convoi de 638 relégués est embarqué pour la Guyane à la fin de l?année 1938.
Il ressort que le pénitencier de Saint-Laurent-du-Maroni a été fermé en 1946, ainsi que tous les camps du Maroni.
Les cases des détenus du camp de la relégation de Saint-Jean-du-Maroni sont rasées en 1946.
Les détenus en cours de peine ont été transféré aux Îles du Salut, ils sont toujours régis par la loi du 30 mai 1854.
Le rapatriements par l?Armée du Salut débute le 17 août 1946 et les 132 derniers en août 1953.
Ainsi, à ma connaissance, il n?y a pas eu de texte fixant la fermeture du pénitencier des Iles-du-Salut, le bagne sera fermé par extinction, suivant le souhait du même Albert LEBRUN.

Cordiales salutations.
@+
 Aguilar Delphine
Jeudi 27 Décembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Le frère de mon grand-père a été condamné à 20 ans de bagne à Saint-Laurent-du-Maroni en 1934 pour tentative d'assassinat et vol qualifié. Il y meurt le 07/08/1940.Le secret de famille a longtemps était gardé.Mon grand-père ne m'a jamais parlé de son frère, il s'appelait Jean Clément Guy Cluzel , il est mort loin des siens, seul, repenti...Il se serait confessé à un prêtre.J'aimerais en savoir plus et je serai reconnaissante à quiconque pourrait me transmettre des renseignements sur lui.

Le webmaster
Bonjour,

Merci pour l'intérêt que vous portez à notre site et à l'histoire des Bagnes de Guyane.
En ce qui concerne votre grand-père, je vous transmets une fiche qui vous permettra de regrouper des informations utiles pour entreprendre les recherches qui vous intéressent.
Si vous pensez que je suis en mesure de vous être utile, rassemblez le maximum d?informations demandées, car au moyen de ce document je pourrais, dans le cadre de mon travail et dans la mesure du possible, trouver les indications que vous attendez depuis longtemps.
Cordiales salutations.
@+
 franck
Samedi 29 Décembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
si tu le souhaite j ai une 20 de photo du bagne des ile du salut de cet année. mon adresse. yanfranky@hotmail.fr

Le webmaster.
Bonjour,

Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à note site et à l'histoire des bagnes de Guyane.
En ce qui concerne les photos, j’ai bien pris note de votre disponibilité qui pourrait être utile un jour...
Dans l’immédiat j’utilise notre photothèque.
Dans l’attente recevez nos cordiales salutations.
@+
 anne marie mangé
Dimanche 30 Décembre 2007

Version imprimable
[Ignorer]
Re bonjour aujourd'hui
Je viens de lire tous les témoignages,demande de renseignements ou de recherche
J'ai également une question sur le bagne de St Augustin construit sur l'emplacement de l'habitation Eléonore à Cacao
Lors des visites que j'y fait chaque année à l'occasion des journées du patrimoine,on nous dit que ce bagne a été créé pour recevoir les bagnards après leur temps de peine!!
Je ne comprends pas du tout ce discours:la date de création de ce bagne aux environs de 1854 alors que les premiers bagnards venaient à peine d'arriver,ou alors ce n'était pas un 'bagne' digne de ce nom.
Il est vrai qu'il n'a pas fait de vieux os ,lui aussi,vu l'hécatombe qui y régnait
merci de m'éclairer sur ce point,car je ne sais pas où chercher
avec ma gratitude
nanou

Bonjour Nanou,

Je constate l'intérêt que vous portez à l'histoire des Bagnes de Guyane, et je m'en réjouis, car cela me conforte dans le travail que je suis entrain de mener pour proposer leur inscription au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.
En ce qui concerne votre question, la chronologie suivante devrait vous éclairer, en précisant que les premières installations de l'AP l'ont été dans l'est de la Guyane et sur la Comté, avec l'échec que l'on connais.

30 mars 1854
Vote de la loi qui définit la transportation des condamnés aux travaux forcés hors de France. Et qui Instituait en outre: Le doublage.

· 1854 - Création des camps de Sainte Marie, Saint Philippe, sur la rivière Comté.

· Juillet 1854 au 29 novembre 1854 Construction du Camp de St Augustin sur la Rivière La Comté

· 1855 - Mise en service de pénitenciers flottant au large de Kourou et Cayenne.

· 1855 - Epidémie de fièvre jaune.

· 1856 - Création du pénitencier de Kourou

· 1856 - Fermeture du camp de St Georges.

· 1856 - Epidémie de fièvre jaune.

· 21 février 1858 - Inauguration du camp de St Laurent par le gouverneur Auguste Laurent Baudin

· 1859 - Arrivée en Guyane des premières femmes, et création du Bagne des femmes à Mana.

· 1859 - Evacuation des Camps de Sainte Marie, Saint Philippe, Saint Augustin, sur la rivière Comté

En restant à votre disposition pour toute information complémentaire, je vous souhaite une bonne fin d'année et vous présente tous mes meilleurs voeux pour la nouvelle.
Cordiales salutations.
 BAHI SALIM
Jeudi 3 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour, j'aimerais bien savoir les origines de papillon l'évadé du bagne ,merci beaucoup et bonne année 2008.

Bonjour,
Merci pour vos bons v?ux et pour l'intérêt que vous portez à notre site.
En ce qui concerne PAPILLON, ou Henri Charrière était fils d?un instituteur de l?Ardèche. Engagé dans la Marine Nationale, sa conduite qui fut chaotique l?amènera dans un bataillon disciplinaire en Corse.
Réformé en 1927, suite à un accident, il s?établit à Paris où ses activité de proxénète à la solde de son amie?Nénette?, ce qui ne lui attire pas que des amis.
Son rôle d'indicateur pour la police lui vaudra quelques protections bénéfiques.
Son surnom de PAPILLON lui est déjà donné lorsqu?il est accusé du meurtre de Roland Legrand, et il est condamné par la cour d?assise de la seine au bagne à perpétuité en octobre 1931.
En 1933, il est embarqué à bord de La-Martinière pour la Guyane avec le matricule 51357.
Il est tout d?abord employé comme infirmier à l?hôpital de Saint-Laurent-du-Maroni.
Un première évasion le 5 septembre 1934 le conduit en Colombie où il est arrêté le 13 décembre 1934 et reconduit en Guyane en 1935.
Jugé par le Tribunal maritime spécial, il écope d?une peine de 2 ans de réclusion sur l?île Saint-Joseph où il y débarque le 19 septembre 1935.
Condamné à 207 jours de cachot durant ces deux années, il est relevé le 18 septembre 1937.
Affecté à nouveau à Saint-Laurent-du-Maroni, il est condamné à 2 ans d?emprisonnement sur l?île Royale le 2 mars 1939,suite à une bagarre au cours de laquelle il porta des coups de couteau à un autre condamné qui l?avait traité de mouchard.
Sur l?île Royale il occupa de nombreuse fonctions dont celle de vidangeur.
Rapatrié en 1943 en métropole, il s?évade à nouveau le 19 mars 1944, et il séjournera au Venezuela et obtiendra la nationalité du pays en 1956.
Décédé en 1972 à l?age de 70 ans, il est enterré à Lanas, prés d?Aubénas, au côté de sa mère, Louise Charrière.

Ce qu?il faut retenir de son histoire, c?est que PAPILLON était un affabulateur, un mythomane qui s?est octroyé avec beaucoup de bienveillance des aventures survenues à d?autres qu?à lui.
Mais il avait laissé, au bagne, le souvenir d?un brave type...

Cordiales salutations.
Yvan MARCOU
 senac roger
Dimanche 6 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Je suis né à Saint-Laurent-du-Maroni en 1937. Je suis le fils d'un surveillant du bagne. Je souhaiterais converser avec des personnes ayant vécu au bagne.
Merci de me contacter.

Bonjour,

Merci pour l'intérêt que vous portez à notre site et à l'histoire des Bagnes de Guyane.
En ce qui concerne les personnes ayant vécu au bagne, il n?y a en plus, le dernier bagnard étant décédé dernièrement .
Toutefois, il reste encore quelques personnes âgées qui ont connu cette période.
Je vous transmets un lien qui vous rapprochera de l?une d?elle, en la personne de M. Edouard ROYER.
http://www.97320.com/M-Edouard-ROYER,-temoin-privilegie-du-siecle-a-St-Laurent-2-_a1021.html

Je vous transmets également un document qui vous intéressera certainement. C?est celui de M. Emile DEMARET, ancien surveillant
file:///Users/yvanmarcou/Desktop/BAGNE/BAGNE-UNESCO/%20Dossiers%20Bagne/
Surveillant%20au%20bagne/articleimp.php3.html

Vous pouvez également vous procurer le livre de Jean SIMOLA ? Le bagne de mon père ? édition A.C.A.

Je demeure à votre disposition pour toute information complémentaire.
Cordiales salutations.
Yvan MARCOU
 Sébastien
Dimanche 6 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Salut à tous,
Il manque les premiers vers de la chanson de bagnard proposée dans l'article intitiulé "chant traditionel du bagne". Il s'agit d'un poème de Fitoussi qui se chantait sur l'air "les batelier de la Volga".
les vers manquants sont:

Le cri d’une sirène
Un bruit de chaînes
Le convoi part
Ils sont hâves et blêmes
Tout un poème
En leur regard

Cohorte douloureuse
C’est l’armée malheureuse
De ceux que Thémis appelle Aujourd’hui
Qui vont quitter à jamais leur pays

Sébastien


 erbetta
Mercredi 16 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour je viens de découvrir votre site je fais une étude en psychogenealogie .
quand j'étais enfant un frère de ma grand mère nommé Kerjouan Mathurin aurais été bagnard a Cayenne j' aimerais avoir des informations sur son histoire comment se renseigner merci .

Le webmaster
Bonjour,

Merci pour l'intérêt que vous portez à notre site et à l'histoire des Bagnes de Guyane.
En ce qui concerne le frère de votre grand-mère, je vous transmets une fiche qui vous permettra de regrouper des informations utiles pour entreprendre les recherches qui vous intéressent.
Si vous pensez que je suis en mesure de vous être utile, rassemblez le maximum d?informations demandées, car au moyen de ce document je pourrais, dans le cadre de mon travail et dans la mesure du possible, trouver les indications que vous attendez depuis longtemps.
Cordiales salutations.
@+
 erbetta patricia
Jeudi 17 Janvier 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Merci de votre réponse rapide ,j'ai rectifier mon adresse mail j'ai du commettre une erreur hier car je n'ai pas la fiche envoyeée ,je me charge d'avoir plus d'info merci encore.

Bonjour,

Effectivement, votre adresse comportait une erreur, ce qui m'empêchait de vous transmettre ma réponse et la fiche de renseignements.
Je crois que maintenant tout est en ordre pour une bon acheminement de ce document.
Cordiales salutations.
Yvan Marcou.
 HOCHART LEBOURGEOIS CATHERINE
Mardi 5 Février 2008

Version imprimable
[Ignorer]
EDGAR CHIVOT incarcéré 27 ans au bagne de cayenne, oncle de mon oncle, et qui aurait connu papillon dites m'en plus si vous savez l'histoire
merci
catherine
 erbetta
Mercredi 6 Février 2008

Version imprimable
[Ignorer]
helas rien de plus a dire sur ce grand oncle il vennait du morbihand region de baud cela a du se situe vers les annee 1920 bref j ai rien et j aimerais tellement en savoir plus ...sa mere etait une guehennec et son pere kerjouan, sa soeur ma grand mere s'appallait helene.oui je sais c est peut mais sait on jamais un miracle !!! bien cordialement patricia
 BOURRIER Alain
Mercredi 6 Février 2008

Version imprimable
[Ignorer]
J'ai été amené à établir la généalogie ascendante de Rouget le Braconnier, cité par une de vos correspondantes ci-dessus. Elle figure désormais dans la mairie de Daumeray.
On peut atteindre cette généalogie en passant par mon blog ci-dessus.
Cordialement
zabulle
 caroline
Jeudi 7 Février 2008

Version imprimable
[Ignorer]
le grand pere de mon mari a vecu a st laurent du maroni .maton ou bagnard. il arrivait de bordeaux il portait un nom inconnu de nous puisqu'il s'est fait adopter 3 jour avant son mariage par une femme qui portait comme nom 2 prenoms accroches pour epouser une femme indou(je sais c'est complique) nous avons en notre possession l'acte de mariage et d'adoption ou n'est pas inscrit son vrai nom .comment pourrait ton proceder pour savoir s'il etait bagnard et quel etait son vrai nom pour commencer des recherches merci de me contacter salutations

Le webmaster
Bonjour,

Merci pour l'intérêt que vous portez à notre site et à l'histoire des Bagnes de Guyane.
En ce qui concerne votre grand-père, je vous transmets une fiche qui vous permettra de regrouper des informations utiles pour entreprendre les recherches qui vous intéressent.
Si vous pensez que je suis en mesure de vous être utile, rassemblez le maximum d?informations demandées, car au moyen de ce document je pourrais, dans le cadre de mon travail et dans la mesure du possible, trouver les indications que vous attendez depuis longtemps.
Cordiales salutations.
@+
 senac roger
Jeudi 7 Février 2008

Version imprimable
[Ignorer]
REPONSE A NORDINE DE SON MESSAGE DU 10.12.2007;

Je suis fils de surveillant et j'ai vécu à St Laurent du Maroni de 1937 à 1950.
A cette époque, les condamnés qui se trouvaient à ST Laurent, étaient enterrés dans le cimetière de St Laurent, dans une partie réservée au fond du cimetière.
Pour les condamnés qui séjournaient aux iles du salut, malheureusement, il étaient jetés à la mer.
Pour les Bagnard lépreux, ils étaient enterrés au camp de St Louis.
Pour Cayenne et les autre camps, j'ignore le lieu d'inhumation.
Cordialement.
Roger Sénac.

Le webmaster.
Merci pour ces informations.
Pour Cayenne, il existait un carré du cimetière réservé aux bagnards.
Il en reste encore des traces.
Cordiales salutations.
@+
 amrani
Mercredi 13 Février 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Je cherche mon grand père amrani abdelali ben zaid dit laala qui a été au bagne de Guyane entre 1920 et 1925
algerien né à ain beida oumelbouaghi ces d'origines de benis amrane de tekessana jijel mon adress c'est amrani.josef@yahoo.fr

Merci pour l'intérêt que vous portez à notre site et à l'histoire des Bagnes de Guyane.
En ce qui concerne votre grand-père, je vous transmets une fiche qui vous permettra de regrouper des informations utiles pour entreprendre les recherches qui vous intéressent.
Si vous pensez que je suis en mesure de vous être utile, rassemblez le maximum d'informations demandées, car au moyen de ce document je pourrais, dans le cadre de mon travail et dans la mesure du possible, trouver les indications que vous attendez depuis longtemps.
Cordiales salutations.
@+
 clara vergnes
Samedi 16 Février 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour, je suis moi aussi à la recherche du passé de mon arrière grand oncle, Louis Vergnes ancien bagnard à St Laurent du Maroni pour désertion.
Vous parlez d'une fiche de renseignement qui vous permettrai de faire des recherches. pouvez-vous m'en faire profiter?
D'avance merci.

Bonjour,
C'est avec plaisir que je vous fais parvenir ce document.
Cordiales salutations.
@+
 le blay emmanuelle
Dimanche 17 Février 2008

Version imprimable
[Ignorer]
je suis aussi sur les traces de mon grand oncle ,ancien bagnard (sans doute dans les années 30). comment puis je avançer?

Bonjour,
J'ai le plaisir de vous faire parvenir une fiche qui vous permettra de regrouper des informations susceptibles de faire avancer vos recherches.
Et si je peux vous être utile, je reste à votre disposition.
Cordiale salutations.
@+
 BLANCHARD FRANCOISE
Mardi 26 Février 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour houpi enfin je vais peut-être connaitre le sort de mon grand-père envoyer au bagne entre 1900 et 1940 à la suite d'un incident à bord d'un bateau(malheureusemen tnotre grand-mère ne nous à pas donnée plus de détails) .
L' eau étant rationné mon grand-père infimier matelot à endosser (n'étant pas marié) l'intercation entre un supérieur et un autre matelot ( marié et père) pour avoir pris de l'eau rationné je n'ai que peu d'informations sauf sa date de naissance : Le hêtet Albert le 06/10/1894 rue de la comédie à Lorient?

il n'est pas décédé au bagne mais à Lorient en 1941. tous mes frères et soeur ont à coeur de savoir ce qui s'est passé et combien de temps il y est resté c'est une page important de notre famille que nous aimerions tant connaître avec tous nos remerciements pour une éventuelle réponse.

Françoise Blanchard Dinasquet

Le webmaster - Bonjour
Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à notre site et à l'Histoire des Bagnes de Guyane.
En ce qui concerne votre grande père, je vous transmets une fiche qui vous permettra d?entamer vos recherches.
Je reste à votre disposition pour toute information complémentaire.
Cordiales salutations.
@+
 senac roger
Mercredi 27 Février 2008

Version imprimable
[Ignorer]
réponse à FRANCOISE BLANCHARD DINASQUET

Bonjour,
Malheureusement, je ne puis vous donner des indications sur votre grand père.
En effet, je suis né en 1937 à St Laurent du Maroni, parce que mon père y était surveillant. j'ai beaucoup de souvenirs sur certains bagnards, mais comme votre grand père est parti en 1940, je n'avais que 3 ans.
Je suis vraiment désolé de ne pouvoir vous renseigner., et merci à Monsieur Yvan Marcou et son équipe pour faire suivre toutes ces informations.
Roger SENAC;
Merci
 gadouri djamel
Mercredi 12 Mars 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Je suis un GADOURI , j'habite Batna . je serai trés heureux de connaitre ou rencontrer des gens du mm nom salut

Votre nom :


Votre email :
 (non publié)


Message
Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.