Forum de discussion - Signaler tout abus

LE BAGNE DE GUYANE.

 Roussel
Dimanche 13 Juillet 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Je cherche des renseignements sur mon grand oncle Théo schwartz d'origine lorraine mort à St Laurent du maroni dans les années 20. Il n'avait tué personne mais a été impliqué dans une affaire de cambriolage d'une mercière. comme il était bagarreur la police de choisy-le roi s'est débarrassé de lui. condamné à 20 ans de bagne il s'était évadé et à fini par mourir là-bas
 FREY
Lundi 14 Juillet 2008

Version imprimable
[Ignorer]
je viens de lire différents commentaires qui ont attiré mon attention, le N° 44 ainsi que ceux de M. SENAC Roger
je recherche toujours
 roux
Lundi 28 Juillet 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Je recherche des infirmations sur mon grand père . ma mère me disait qu'il avait été incarcéré a Cayenne , je n'ai pas l'année mais surement après 1937 . Il s'appelait, roux boudaney maurice . Comment pourrais je faire pour en être sure ?
merci


Le webmaster.
Bonjour,

Merci pour l'intérêt que vous portez à notre site et à l'histoire des Bagnes de Guyane.
En ce qui concerne votre grand-père, je vous transmets une fiche qui vous permettra de regrouper des informations utiles pour entreprendre les recherches qui vous intéressent.
Si vous pensez que je suis en mesure de vous être utile, rassemblez le maximum d'informations demandées, car au moyen de ce document je pourrais, dans le cadre de mon travail et dans la mesure du possible, trouver les indications que vous attendez depuis longtemps.
Cordiales salutations.
@+
 Daniel Lacombe
Vendredi 1 Août 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Plusieurs versions de 'CAYENNE' (attribuée à A. BRUANT) existent, mais quelle est l' originale, si ce chant vous a touché autant que moi, et ceci, cela fait plus de 35 ans merci d' éclairer ma lanterne, (sans mauvais jeu de mot indécent), je serais ravi. Bien à vous. D.L.

Le webmaster - Bonjour,

Nous vous remercions pour l'intérêt porté à notre site et en particulier aux dossiers concernant les bagnes de Guyane.
En ce qui concerne la chanson CAYENNE, il subsiste encore des interrogations concernant son auteur...
Mais pour le moment, seul cet arrangement attribué à Aristide BRUANT nous est connu.

Pour écouter la version chantée gratuite rendez vous sur le site dailymotion avec le lien suivant:
http://www.dailymotion.com/tag/soul/video/x21w6p_enfants-de-cayenne

ou sur le site Punk Powa avec le lien suivant:
file:///Volumes/WD-HD02/LE%20BAGNE/Chansons%20du%20bagne/Cayenne!!!!!.webarchive

En espérant avoir répondu à vos attentes, recevez nos cordiale salutations.
 adjroud
Mercredi 6 Août 2008

Version imprimable
[Ignorer]
kasr el bokhari
 Isabelle Leca
Lundi 11 Août 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Je recherche des renseignements concernant mon grand- oncle, Dominique-François Leca, condamné au bagne en 1902 pour 8 ans ( donc égalemnt à la rélégation a à vie). Je sais qu'il a été relégué en 1915 et on perd sa trace en 1916. certains disent qu'il a été assassié par des chercheurs d'or. Je sais qu'il ne voulait pas rester en Guyane et cherchait certainement tous les moyens pour rentrer en métropole.
Mon grand-oncle a eu son heure de gloire puisqu'il s'agit d'un des protagonistes de l'histoire de 'Casque d'or'.J'ai beaucoup de documentation sur cette histoire et beaucoup moins sur sa fin de vie.J'essaye de connaitre davantage ce que pouvait être sa vie au bagne.Je sais qu'il a été un temps au camp de pariacabo et peut être sur l'île Saint Joseph.
Merci pour vos renseignements,
cordiales salutations .

Le webmaster,
Bonjour,

Merci pour l'intérêt que vous portez à notre site et à l'histoire des Bagnes de Guyane.
En ce qui concerne votre grand-oncle, je vous transmets une fiche qui vous permettra de regrouper des informations utiles pour entreprendre les recherches qui vous intéressent.
Si vous pensez que je suis en mesure de vous être utile, rassemblez le maximum d?informations demandées, car au moyen de ce document je pourrais, dans le cadre de mon travail et dans la mesure du possible, trouver les indications que vous attendez depuis longtemps.
Cordiales salutations.
@+
 senac roger
Vendredi 5 Septembre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Je lis le texte 48 de M.FREY, et je pense que son commentaire est coupé, car il s'arrête à la phrase je recherche toujours, .... y a t'il une suite. Merci de me préciser.
Bien cordialement à vous.
 Michelle Massard
Lundi 29 Septembre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour,
Je viens de découvrir ce site, et de lire les différents textes ,cela m'encourage à vous raconter mon histoire mais je n'ai que peu de détails ; il s'agit de mon grand-père qui est DCD à st Laurent entre 1904 et 1907 il s'appelait Fournier et c'etait un prête défroqué ,ma grand-mère l'avait suivie par amour et vivait tant bien que mal dans le village pour être prêt de lui , ma mère est née là - bas en 1907 et elles sont rentrées en France seule toute les deux en 1909 . Je sais que j'ai très peu d'élément mais vous êtes mon dernier espoir de découvrir la raison de leur présence à st Laurent du Maronis Par avance merci à tous
cordialement
Michelle Massard
 Le Webmaster
Lundi 29 Septembre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour Madame Massard,
En vous remerciant pour l'intérêt porté à notre site, l' histoire de votre grand-père est intéressante à suivre.
Sur mes documents j'ai retrouvé des Fourniers condamnés au bagne, mais compte tenu des dates de condamnation il me parait peu probable d'y trouver votre grand-père.
Toutefois, afin de poursuivre vos recherches, je vous fais parvenir en pièce jointe une fiche qui pourra vous aider, ou me permettre de trouver d'autres informations dans le cadre de mon travail.
FOURNIER François Ille-et-Vilaine (départ.) (35) condamné en 1793
FOURNIER Guillaume Louvigné-du-Désert (35) condamné en 1773
FOURNIER Jacques diocèse d’Angers (49) condamné en 1767
FOURNIER Jean Mordelles (35) condamné en 1853
FOURNIER Jean Ballée (53) condamné en 1823
FOURNIER Mathurin Landéan (35) condamné en 1783
FOURNIER Pierre Martigné-Briand (49) condamné en 1847

En souhaitant une bonne réception, recevez mes cordiales salutations.
@+ Yvan Marcou
 zouaoui madjid
Mercredi 8 Octobre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour a toutes et a tous.Je suis a la recherche de mon grand-pere deporte au bagne de cayenne.D apres le recit de mon pere,decede il y a 41 ans,mon grand-pere du nom : ZOUAOUI ou ZOUAI Boudjemaa ben Ali a ete deporte a Cayenne pour 5 ans de travaux forces, entre 1880 a 1881 pour avoir tue une personne lors d une bagarre.Les gendarmes vinrent annonce sa mort dans son village natal une dizaine d annees plus tard 'au environ de 1990'a('TAKERBOUSTE en Kabylie -ALGERIE'Mon pere appris par la suite de la bouche d un bagnard de retour au pays a pres avoir passe 15 ans a Cayenne ,et qui a affirme qu il connaissait mon grand-pere pere et que celui -ci a ete libere apres ces 5 ans de bagne et qu il etait libre de ces mouvements ,qu il exerce comme cordonnier a Cayenne .De la ,deux possibilites :soit que mon grand-pere amasse de l argent pour payer son retour au pays,soit qu il ai fonde une famille pour s installe Cayenne de peur de represailles de la famille de sa victime ....Merci de lire mon recit et eventuellement m aider a retrouver ces traces.
 blanc fabienne
Dimanche 19 Octobre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
bjr, je recherche des renseignements sur mon arrière grand père COUPE Oscar Benoit né le 19 Mars 1865 à HAPLINCOURT -pas de calais- qui a été condamné au bagne entre 1894 et 1902 - iL serait décédé en GUYANE au Mouroir du bagne en 1905 ou 1906
MERCI DE VOTRE AIDE ET DE VOS REPONSES
CORDIALT

Le Webmater, Bonjour,
Merci pour l'intérêt que vous portez à notre site et à l'histoire des Bagnes de Guyane.
En ce qui concerne votre arrière grand-père, je vous transmets une fiche qui vous permettra de regrouper des informations utiles pour entreprendre les recherches qui vous intéressent.
Si vous pensez que je suis en mesure de vous être utile, rassemblez le maximum d’informations demandées, car au moyen de ce document je pourrais, dans le cadre de mon travail et dans la mesure du possible, trouver les indications que vous attendez depuis longtemps.
Cordiales salutations.
@+

Réponse à Fabenne Blac de guyfranc@free.fr le 30 - 08 - 2009

COUPE Jean Baptiste Casimir et COUPE Oscar né le19 Mars 1865 à HAPLINCOURT
pas de calais, envoyés au bagne de Cayenne en 1905 à l'issue d'un procès
devant la Cour d'Assises de Saint-Omer. L'un des deux aurait tenté de
s'évader et aurait été tué. JBC Coupé est décédé en 1911.

Guy
 josette lebret
Jeudi 6 Novembre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour, je n'ai pas reçu le mail annoncé . Avez-vous reçu le résultat de mes dernières recherches concernant Louise Eugénie LABOULAIS ? Je ne suis pas très jeune et je ne suis jamais très sûre de ce que fais sur mon PC en matière de communication.Je n'avais pas reçu, en son temps, la fiche dont vous parlez .Merci de votre compréhension.

Le webmaster
Bonjour,

Je n'ai rein de nouveau en ce qui concerne vos recherches.
Je vous fais parvenir la fiche que vous n'auriez pas reçu.
Cordiales salutations.
@+
 François Lammin
Jeudi 6 Novembre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour , je recherche des informations sur mon trisaieul Louis Alphonse Ameline né à La chapelle près Sées (orne) le 11 juin 1814. J'ai retrouvé, dans les registres d'état civil de sa dernière commune de résidence - Saint Christophe le Jajolet (orne) - un extrait du registre d'état civil de Saint Laurent du Maroni indiquant sa date de décès au 23 juillet 1881. je pense qu'il devait être bagnard sur place puisqu'il est indiqué comme 'ayant exercé la profession de jardinier' . Autre précision : , dans l'acte de mariage de son fils en 1871, donc dix ans plus tôt, il est indiqué que ledit louis Alphonse Ameline, est 'sans domicile connu, ex jardinier' et 'dans l'impossibilité de manifester son consentement'
Comment puis-je avoir un maximum d'infos, notamment ses dates de condamnation et les raisons de sa condamnation
merci d'avance
F.L

Le webmaster
Bonjour,

En ce qui concerne votre trisaïeul, votre démarche pour engager vos recherches est la bonne.
En effet l'état civil nous donne le lieu du décès, donc son lieu de vie des ses dernières années.
Pour obtenir les informations qui vous manquent il faut demander d’accéder aux archives de l’Outre-Mer à Aix en Provence où sont déposées les archives du bagne de Guyane :
http://rh19.revues.org/document4.html
Compte tenu de la date du décès il ne devrait pas y avoir de prescriptions.
Pour vous aider je vous transmets une fiche qui pourra vous aider dans vos recherches.
Cordiales salutations.
@+

Re bonjour,
En poursuivant mes recherches, j’ai trouvé que votre trisaïeul a été condamné en 1855.
Pour plus d’information suivre la conduite ci-dessous.

Association GALFOR
56, avenue de la Libération
35270 Combourg

e-mail : galfor@wanadoo.fr

galériens et forçats originaires de l’ouest de la France : 14 départements concernés.
(recherches effectuées par André Poussin)
(liste connue de l’auteur à la date du 28.09.2007)

Des fiches individuelles peuvent être communiquées aux demandeurs intéressés par un ou plusieurs noms de cette liste. S’adresser à l’Association Galfor pour connaître le coût d’envoi de ces fiches.

Cordiales salutations.
@+
 tutin fabrice
Lundi 10 Novembre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour
Je recherche toutes information concernant mon grand oncle Georges Léopold Félix Réselle né dans l'aisne 02 en octobre 1897 condamné en juillet 1919. Evadé de ST Larent du marroni. Je voudrai connaitre la date de son évasion, à la mairie de sa naissance il n'y a pas de date de décés.
Merci à toutes personnes pouvant me donné des renseignements.
Le webmaster
Bonjour,

Merci pour l'intérêt que vous portez à notre site.
En ce qui concerne votre grand oncle, il me paraît normal que sa date de décès ne soit pas connue.
En effet, s’il s’est évadé de Saint-Laurent-du-Maroni, l’état civil n’a pas pu être mis à jour localement, car il a du décéder dans le pays où il s’est réfugié, ou alors il est resté caché en Guyane, ce qui revient au même.
Ci joint une fiche qui pourra peut-être vous aider.
Cordiales salutations.
@+
 tutin fabrice
Mardi 11 Novembre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
Bonjour et merci d'avoir répondu aussi rapidement, mais comment je fait pour accéder à la fiche, encore merci à vous.

Le webmaster
Bonjour,

La fiche est en pièce jointe ( dans mon courriel) je vous la retransmets.
Cordiales salutations.
@+
 armand
Mercredi 3 Décembre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
mon arriere gd oncle Léon LEAUTHIER est décédé au bagne. Est il possible de savoir où il fut enterre ? salutations et merçi

Le webmaster
Bonjour,

Merci pour l'intérêt que vous portez à notre site et à l'histoire du bagne.
En ce qui concerne votre arrière grand oncle, décédé au bagne, il faut tout d’abord retrouver son état civil, où sont normalement portés son lieu et date de naissance, et son lieu et date de décès, sauf s’il s’en est évadé !!!
Ci-joint une fiche (via courriel) qui pourra vous aider dans vos recherches.

mon arriere gd oncle Léon LEAUTHIER est décédé au bagne. Est il possible de savoir où il fut enterre ? salutations et merçi

Le webmaster
Bonjour,

Merci pour l'intérêt que vous portez à notre site et à l'histoire du bagne.
En ce qui concerne votre arrière grand oncle, décédé au bagne, il faut tout d’abord retrouver son état civil, où sont normalement portés son lieu et date de naissance, et son lieu et date de décès, sauf s’il s’en est évadé !!!
Ci-joint une fiche (via courriel) qui pourra vous aider dans vos recherches.

(Suite)
Normalement l’acte de décès a du être envoyé à la commune de son lieu de naissance, puisqu’il est décédé devant témoins, et qu’un acte de décès a du être délivré par l’Administration Pénitentiaire.

Mais pour demander l’acte de décès en Guyane il faudrait connaître le nom de la commune ou cet événement c’est produit: Cayenne – Saint-Laurent-du-Maroni – Les Iles du Salut – Kourou - ???

Toutefois, compte tenu de la date de cet événement, il ne devrait pas y avoir prescription pour pouvoir accéder à son dossier qui doit être entreposé au Centre des archives d’outre-mer à Aix-en-Provence: 04 42 93 38 50 – caom.aix@culture.fr

« […] Les archives de l’Administration pénitentiaire coloniale, conservées aux Archives nationales d’outre-mer (ANOM) à Aix-en-Provence, sont la première source pour l’histoire des bagnes.

Ce fonds très riche comporte plus de 100 000 dossiers de condamnés passés par les bagnes de Guyane et de Nouvelle-Calédonie - dossiers individuels qui sont pratiquement la seule trace restant d’une multitude d’hommes dont ils permettent de reconstituer le parcours.

Ces dossiers, soigneusement classés par l’Administration pénitentiaire, contiennent parfois des correspondances qui décrivent en détail la situation personnelle des condamnés, les événements qui les ont conduits au bagne et surtout leur vie là-bas.

Restant à votre disposition recevez mes cordiales salutations.

Bonjour, (posté le 02 novembre 2010 par Yves Frémion)
Je lis qu’un certain Armand est à la recherche de renseignements sur son parent Léon Léauthier.
J’ai écrit la biographie de ce militant publiée chez Flammarion, mais indisponible. Le livre va reparaître début 2011.
Je pense qu’il sera intéressé.
Je suis aussi intéressé d’entrer en contact avec lui.
Pouvez-vous lui transmettre mon mail et l’inviter à prendre contact. Je vous laisse aussi mon téléphone : 06 7149 2587
Merci de votre site, très utile, que je découvre.
Il vous intéressera peut-être de savoir que dans mon ouvrage (L’anarchiste, l’affaire Léauthier), la troisième partie est toute entière dédiée à décrire la plus grande provocation administrative qui a entraîné le massacre  des bagnards libertaires, reconstituée minute par minute.
Yves Frémion
 miloud
Mardi 16 Décembre 2008

Version imprimable
[Ignorer]
bonjour ,je tiens a savoir des nouvelles de mon oncle maternel que ma mere n'a pus oublier j usqu au jour ou elle a quitter ce monde deporter a la fleur de l 'age de son pays natal vers les bagnes de guyane entre 1927 et 1930de la region de SIDI-BEL-ABBES ALGERIE. NOM ET PRENOM: FIZAZI YOUCEF FILS DE CHEIKH son nouvelle de lui depuis sa deportation il se peut qu'il doit avoir de decandants a cayenne. merci
 MASTIN
Vendredi 23 Janvier 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir,

Un de mes aieuls est décédé à l'Ile du Salut en Guyane Française en 1855 était-il bagnard? Comment obtenir des renseignements?
Il s'agit de MASTIN Félix Achille né à LOCON en 1811 décédé le 24 juillet 1855
Merci d'avance
 Fabienne
Dimanche 10 Mai 2009

Version imprimable
[Ignorer]
Bonsoir,
Je souhaiterais savoir s'il y a moyen d'obtenir plus d'information sur mon arrière arrière grand père arrivé en Guyane en mars/avril 1902 pour une peine de 15 ans de travaux forcés. Son matricule était 32353 - Emile Gustave ROY - décédé à Kourou le 2 mai 1903. Il n'y a visiblement survécu qu'une année.
Merci d'avance pour vos informations.
Fabienne

fabirami @ @ gmail . comm
 cancan arletty
Mardi 12 Mai 2009

Version imprimable
[Ignorer]
bonsoir je voudrais le matricule de mon pére qui était au bagne de la guyane a st laurent du maroni qui s'appellait buchert robert

Votre nom :


Votre email :
 (non publié)


Message
Balise embed   Annuler ou
Votre vidéo sera affichée en dessous de votre post.