Classement des bagnes de Guyane par l'UNESCO: discours et soutiens.

Pascal BRESSON - illustrateur et auteur



Pascal BRESSON - illustrateur et auteur
Le pire ennemi d’une injustice, c’est l’oubli. Je pense notamment à deux grandes personnalités « le capitaine Dreyfus et Guillaume Seznec », deux innocents envoyés au bagne injustement. Malheureusement comme beaucoup ! Petits comme grands voyous. A l’époque, entre le bagne et la guillotine, la différence était aussi mince qu’une lame !

Classer les bagnes de Guyane par l’UNESCO serait formidable. Une façon de prolonger ce souvenir si malheureux, dont la France n’est pas fière ! Au travers des dernières ruines du bagne, des pierres, des vestiges disloqués par la végétation se lit l’histoire d’une très longue tragédie humaine et de souffrance. Chers amis, vous avez mon soutien. La France doit s’interroger sur cette terre de la grande punition…



Résumé de l'album GUILLAUME SEZNEC, UNE VIE RETROUVÉE"
Textes et dessins de Pascal Bresson
Préface Denis SEZNEC
Editions Ouest-France Edilarge

C’est sans doute l’affaire criminelle la plus mystérieuse du 21e siècle. Elle a toujours passionné, non seulement la Bretagne, mais aussi la France entière.
En 1923, un notable disparaît... Bien qu’il n’y ait pas de cadavre, ni de preuves, ni d’aveu, son ami est accusé de l’avoir assassiné. Il sera condamné au bagne à perpétuité. Cet homme, qui clamera toujours son innocence, s’appelle Guillaume Seznec…

Pascal Bresson
Pascal Bresson

BIOGRAPHIE:

Pascal Bresson, 35 ans (22 décembre 1969), père de 3 enfants est natif de Reims (il vit à Saint-Malo)... Depuis sa plus tendre enfance, il se passionne pour le dessin et le théâtre (il entre au Conservatoire d'Art Dramatique de Reims pendant 3 ans avec comme professeur Jean-Claude Drouot).
C'est à l'âge de 6 ans, en découvrant dans les pages du journal Tintin, les enquêtes de "Ric Hochet" dessinées par Tibet qu'il ambitionne de devenir un jour dessinateur.

Vers l'âge de 12 ans (aidé par les dessinateurs Tibet et René Follet), il concrétise son rêve en réalisant pour un journal canadien "9ème art", une histoire complète de 5 planches pour un hommage à EP Jacob.

Vers 17 ans, il devient pendant plus de 2 ans, illustrateur d'articles de presse pour le quotidien régional "l'union". En 1994, il publie une histoire de 5 planches dans le journal "A suivre" chez Casterman.

Pascal remporte 4 fois le concours d'affiche du Cirque Européen de Reims.

Puis chemin faisant, il illustre de nombreux livres pour la presse (Belles Histoires, J'Aime Lire, etc...) et les livres pour enfants : notamment pour les Editions Hemma, Tournesol, Coeur de Loup, Demgé Productions, Syros.

Il connaît un franc succès avec sa petite pieuvre écologique Poulpia (Ed. Demgé Production) en collaboration avec Nicolas Hulot, avec qui, il exprime toute sa sensibilité et son jeune talent... Il a dessiné "La Merveilleuse Histoire du Mont-Saint-Michel, racontée aux enfants" Pascal illustre aussi pour la télé : Planète et Arte.

Vient de paraître aux Editions Ouest-France, un album écrit et dessiné : "Terre-Neuvas, l'impitoyable métier"...

Pascal Bresson anime de nombreuses animations scolaires pour les petits, moyens et les moyens-grands.

Sa plus grande joie, c'est de pouvoir illustrer de belles histoires pour ses trois enfants qu'il adore plus que tout...


Jeudi 17 Août 2006
Yvan MARCOU
Lu 4144 fois

DOSSIERS. | Classement des bagnes de Guyane par l'UNESCO: discours et soutiens.